J’ai testé pour vous le régime chrononutrition

30 janvier 2013   |   par Rennes des bons plans   |   Bons plans, Rennes de la fete  |  74 Commentaires

Arrêt du tabac +  festivités de fin d’année = litige avec ma balance assuré.

Je dois me rendre à l’évidence : non, mon sèche-linge n’est pas le fautif, j’ai bel et bien grossi.

Récemment, je me suis donc intéressée au régime phare du moment : le programme de chrono -nutrition par Alain Delabos.

L’idée de manger la bonne chose au bon moment m’a séduite et puis il faut dire que ça a super bien marché sur ma collègue Laurence…

Aussi, je me suis dit que ça valait probablement la peine de lire les 50 pages du bouquin Mincir en beauté d’Alain Delabos, après tout je n’ai rien à perdre.

Ah si j’oubliais : 5 kilos.

Dans son livre, le docteur Alain Delabos nous raconte comment mieux manger en fonction de notre morphotype, ceci afin de mieux corriger les zones « fatidiques ».

Personnellement, j’ai tendance à gonfler du ventre.

Au début, je me disais « chouette, c’est l’occasion de me mettre à la danse orientale et d’assumer mon ventre » et puis quand mon bouton de pantalon a craqué en plein supermarché, je me suis dit « et puis non, le jogging c’est bien mieux ».

Le jogging n’a duré que 10 jours.

Bref, après lecture du bouquin, j’ai enfin compris quelles étaient mes erreurs alimentaires mais surtout comment les corriger. Même s’il existe des variantes en fonction de chaque morphologie, grosso modo, le régime chrono-nutrition c’est :

  • Du fromage, du pain et du beurre le matin

  •  De la viande (ou des œufs) et des féculents le midi

  •  Du chocolat noir et des fruits secs au goûter (oui,oui, on goûte)

  •  Du poisson ou des fruits de mer à volonté le soir (et un peu légumes si besoin)

« Digérer est un effort pour le corps. Si l’on mange trop lourd, ou trop en quantité, le corps se mobilise pour digérer le repas et on passe une mauvaise nuit. De plus, le corps stocke tout ce que l’on mange le soir » explique le Dr Alain Delabos.

Il est relativement facile de suivre ce régime à la lettre sans changer le contenu de son frigo.  Pour ce faire, vous avez seulement besoin d’un bol chinois qui vous servira de base pour toutes les mesures. De plus, c’est un régime au sein duquel il est relativement facile de varier les repas, pas de monotonie dans l’assiette donc.

Ce que j’aime dans ce régime :

  • Je mange mieux. C’est indéniable, depuis que j’ai intégré le fromage au petit-déjeuner, je n’ai plus de coup de pompe le matin. Je digère mieux et mon ventre ne gonfle plus après les repas. Quand bien même j’ai eu du mal au début, je suis désormais une fervente adepte du fromage le matin ! J’ai commencé avec du fromage « neutre » comme le Leerdammer mais désormais je suis capable de manger du chèvre ou du camembert avec ma Ricorée.
  • Le chocolat noir au goûter. Ça me donne un véritable coup de fouet pour terminer l’après-midi : en plus d’augmenter ma consommation en magnésium, le chocolat noir m’aide à lutter contre le stress et agit comme un antioxydant.
  • La cuillère à soupe de mayonnaise autorisée le midi. Mon pêché mignon.
  • Mais le point fort de ce régime, ce sont les deux repas jokers. C’est-à-dire que deux fois par semaine, vous avez le droit de manger (et boire) tout ce que vous voulez. Cela permet donc de sortir au restaurant ou d’aller dîner chez des amis sans culpabiliser.
  • Enfin, c’est un régime qui permet d’obtenir des résultats très rapides mais surtout ciblés ! J’ai vu autour de moi des femmes perdre leur embonpoint exactement là où elles le voulaient.


Ce que je n’aime pas dans ce régime :

  • Ça reste un régime et donc une contrainte. Ça m’oblige à doser tout ce que je mange.
  • Le dîner. J’adore le poisson mais de là à en manger tous les soirs…je frôle l’overdose. Et puis les moules sans crème ni frites, ce ne sont plus des moules. J’ai parfois encore faim le soir.
  • Pas de place pour la soupe dans ce régime et je ne comprends toujours pas pourquoi. Selon Alain Delabos, la soupe favoriserait l’apparition de cellulite et accélèrerait le stockage des graisses au niveau des cuisses et des fesses. La soupe est donc proscrite du régime mais reste tolérée le matin. Perso, avant 8h du mat’ pour moi c’est la soupe à la grimace et rien d’autre.
  • Peu de place pour les fruits et légumes. Un drame pour la végétarienne que je suis.

Bilan :

Mi-figue, mi-raisin semble être l’expression adéquate pour caractériser mon avis sur ce régime. Plus qu’un régime, la méthode d’Alain Delabos détermine une nouvelle façon de manger.

De prime abord, cette méthode ne semble pas trop restrictive mais quand on va un peu plus loin, on s’aperçoit que certains aliment sont définitivement bannis : le lactose, la banane, la soupe…il m’arrive donc fréquemment de faire une entorse aux préceptes d’Alain Delabos.

On s’aperçoit aussi que l’on mange beaucoup de protéines et peut-être même plus qu’il ne le faudrait. En outre, je me demande où l’on peut trouver un apport en vitamines dans le programme d’Alain Delabos.

Ce dernier préconise les compléments alimentaires, mais perso je préfère ajouter un kiwi au petit déjeuner.

Je pense que c’est un bon plan quand on veut perdre du poids rapidement sans basculer dans un régime drastique.

Je pense aussi que la lecture du bouquin peut nous apprendre à mieux manger, en révisant les fondamentaux d’une alimentation saine et équilibrée comme privilégier les féculents le midi par exemple.

 
++ Où trouver ce bon plan ?
 
FNAC, Centre Commercial Colombia, 35000 Rennes
Alain Delabos. collection Le Livre de poche , numéro 10022
Parution :  novembre 2010
 

++ NOUVEAU : J’ai testé pour vous perdre 3 kilos en une semaine !

++ Perdre du poids sans frustration avec la méthode Je Mange, Je Mincis

Partager sur Facebook


74 Commentaires

  • Bonjour,
    Bonne définition de la méthode Delabos. Cependant comme dans beaucoup de blogs vous vous basez sur le côté restrictif de la méthode , je parle du « régime Starter ». La chrononutrition c’est autre chose et on est loin du manque de fruits et légumes .

    Déjà au gouter, ce sont des fruits frais en priorité ou bien des fruits séchés (si vous n’avez rien d’autre) PLUS du chocolat (cela tout le monde s’en souvient) ou bien des oléagineux, noisettes, amandes etc… (fibres aussi)

    Au ddéjeuner évitez les pâtes et préférez les légumineuses flageolets, coco de paimpol, haricots rouges, lentilles (fibres encore), si vraiment vous n’aimez que les pâtes choisissez des pâtes et du riz complets . Ah il y a aussi les pommes de terre bien sûr, la patate douce.

    Au diner, c’est poisson à volonté bien sûr si vous avez vraiment une grosse faim et donc sans légumes . Ces légumes que vous n’aurez pas mangé au diner, vous les prévoyez au déjeuner du lendemain à la place des féculents.
    Et puis en règle général il est conseillé de manger poisson + légumes le soir surtout en phase de perte.

    La viande blanche a aussi sa place au menu du diner.

    Je confirme, aucune carence dans cette méthode que je suis depuis 4 ans. J’ai 65 ans et mes analyses de sang son nickel.

    • bonjour
      je me présente, je suis une femme de 58 ans je mesure 1,43 pour 47kg, je voudrais perdre 3-4kg.j’ai de la cellulite au ventre et l’estomac, ce n’est vraiment pas beau,cela devient une obcession, je ne sais ou je fais les erreurs, car j’ai commencé la chrono-nutrition il y a maintenant 6 ans, et j’ai perdu que 3kg.
      je viens de tomber sur votre site, j’aurais plusieurs questions a poser:
      LE DINER:est-il conseillé ou pas obligatoire
      LE PETIT DEJEUNER:il parait qu’il ne faut pas manger du fromage de vache, essenciellement du brebis ou chèvre, es-ce vrai?
      je bois de la chicorée que je fais comme du café, sauf que c’est un peu amer,peut-on mettre du lait d’amande?
      j’ai remplacé le beurre par du st hubert végétale, es-ce bon?
      LE DEJEUNER:auriez-vous des idées pour les légumineuses, a part les lentilles, les haricots?je n’ai pas d’idées
      si je prends des légumineuses complètes, je peux supprimer la viande?et si oui, dois-je augmenter la ration des légumineuses?
      LE GOUTER:si je mange des fruits séchés pour remplacer les fruits frais , dois-je prendre aussi les fruits secs dans le méme gouter?
      LE DINER:es-ce si important que ça le diner? es-ce pour cela que je n’arrive pas a perdre?car je ne dine pas.(je prends mon gouter vers 19h car je n’ai pas faim avant)peut-étre que je mange trop au déjeuner.
      je n’ai pas acheté les livres du d. Delabos, je ne peux pas financiérement.
      je pense avoir fais le tour de mes questions, si des personnes pouvaient m’aider ce serais sympa, peut-étre que d’autre personnes seront interressées par les commentaires. merci par avance.

  • Merci pour ces précisions Marie ! J’ignorais en effet qu’il était possible de remplacer les féculents du midi par des légumes. Sans indiscrétion, avez-vous perdu des kilos grâce à cette méthode ?
    Bien à vous.

    • Je viens avec énormément de retard répondre à ta question après mon tout premier post. Désolée.
      Oui, la chrononutrition a très bien fonctionné pour moi et cela continue. Comme je le disais au début, je suis le programme du Dr Delabos depuis 4 ans. Après 6 mois j’avais déjà perdu 12kgs et pas mal de centimètres. J’avoue que j’étais descendu un peu bas : 56kilos pour 1m70 surtout quand on a passé 60ans, ca fait maigre. Mais ça c’est tout moi , je ne sais pas faire les choses à moitié et j’ai suivi très strictement les doses. Et je précise sans faire le Starter. Depuis 3 ans je suis à mon poids de forme 58kgs et je ne bouge pas. Toujours dans les grands principes avec des dérapages (plus ou moins contrôlés) de temps en temps. Et toujours des prises de sang nickel, c’est important à 66ans. Je suis en pleine forme.

      • Merci beaucoup Marie pour ce témoignage !
        je suis cette méthode depuis 1 semaine et suis persuadée que c’est le mode d’hygiène alimentaire sain à suivre par tout être humain !

        Je vais mincir !!!!

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce régime que je ne connaissais pas.
    Je pense m’y mettre mais est ce que quelqu’un a vraiment maigris grâce à cette méthode ?
    Merci encore !!

  • Hello votre news est repris sur notre blog c’est tres clair; je repasserai.

  • Bonsoir moi j ai perdu 15 kg grace a cette methode sans frustation

  • Bonjour
    je voudrais commencer la chrono-nutrition est essayer de perdre 15kg ,est ce possible quand on a plusieurs régime à son actif

  • Bonjour,

    Pour l’avoir fait au printemps 2012 pendant 8 mois, je confirme que ce régime fonctionne super
    bien !
    Le seul souci, la stabilisation, pas simple, j’avais perdue 1 kilo par mois,
    hélas repris depuis.
    L’idéal est de le faire avec l’aide d’un médecin car les carences peuvent survenir …
    Les plus : facilité de digestion le soir et meilleur sommeil , perte sur toutes les parties du corps.
    les moins : difficile de manger un vrai repas le matin :(, pas simple le soir, sans fringale au début.
    Mais, je le recommande pour un gros surpoids avec l’aide de compléments vitamines.
    Bon courage à toutes
    J’ai repris le régime le 15 juin et j’ai perdu 1 kilos 800.

  • J’ai perdu 17 kilos grâce à la chrononutrition. Bon certes j’ai tout repris ensuite à cause de problèmes personnels qui ont fait que j’ai compensé en mangeant n’importe quoi, mais la chrononutrition a quand même été super efficace, et sans trop d’efforts puisqu’on a le droit de manger presque tout (miam miam le fromage le matin). J’ai aussi plusieurs personnes dans mon entourage qui ont perdu du poids (pareil 15-20 kilos) grâce à la chrono. Pour avoir testé différents régimes, c’est de loin le plus efficace (d’ailleurs ce n’est pas vraiment un régime, juste une méthode d’alimentation différente).

  • Juste une question : Comment as-tu fait pour faire ce régime en étant végétarienne ?

    • Coucou Sencha !

      Étant en effet végétarienne, j’ai suivi le régime en privilégiant les œufs à la viande le midi ! Je mange du poisson (je suis ce qu’on appelle de manière barbare « pesco-végétarisme », j’aurais dû le préciser) donc pas de problème pour le soir de mon côté même si j’ai plutôt privilégié les légumes…

  • J’ai commencé cette nouvelle méthode de s’alimenter il y a quelques jours mais je suis déjà en overdose de viande, je n’ai pas faim et m’avaler 164 g de viande tous les midis oup’s !!! ça fait bcp ! d’autant que j’aime beaucoup les légumes et la la portion est vraiment infime ! Alors oui on peut manger des oeufs à la place, un e assiette plate de salade verte…. mais en ce qui me concerne en 1 semaine j’ai perdu 1 kg mais que je vais surement reprendre car je n’avais absolument pas faim ce midi !!! bon je vais continuer encore…… mais je trouve ce régime pour moi assez écoeurant !

  • Bonjour,
    Après avoir commencé avec le régime Dukan, je suis passée à la Chrononutrion car cela me semblait plus conviviable.
    Sauf qu’entre temps il y a eu du laisser-aller de ma part.
    Donc les Kg sont revenus en compagnie de la ménopause ; ça vire au rouge !
    Je viens de reprendre la chrono. motivée à bloc.
    J’espère tenir le cap cette fois.
    Le seul bémol pour moi : les quantités sont par toujours suffisantes.

  • Hello,

    Merci pour ton avis j’ai déjà regardé plusieurs forums et il y en a pas mal du même avis que vous ;)

    Bonne journée et à bientot

  • Bonsoir,

    Je suis ce régime depuis 3 mois, et j’ai perdu 4 kg tranquillement sans frustration (entrecoupé de 10 jours de vacances sans privation). Je ne le trouve pas très contraignant et ne ressent pas de sensation de faim à aucun moment de la journée.

    Je le conseille! Je n’ai pas arrêté de sortir pour autant et cela ne me pose pas pour cumuler vie sociale et chrono

    Bon courage à tous ceux qui le commence le jeu en vaut la chandelle!

  • Bonjour à toutes,

    J’ai 44 ans et 75 kgs (170cm)et j’aimerai perdre 15kgs.Je viens de lire le régime chrononutrition qui me parait plein de bon sens. Es-ce que vous pouvez m’expliquer ce qu’est le régime sarter? Quel est la journée type? Et combien de temps faut il le faire?
    Merci pour votre aide

    a bientot

  • Bjr,
    J’aimerai commencer la chrono dès lundi mais me pose encore pas mal de questions !!!
    Faut il obligatoirement commencer par le starter ?
    Peut on manger des fruits en plus du chocolat au goûter ?
    Je ne me retrouve dans aucun morphotype décrit !!!

    Merci de votre aide ;)

  • Belle présentation des principes chrono !

    En effet quand on est végétarienne pas facile avec ce mode alimentaire qui favorise les protéines, mais il existe des équivalence en protéines végétales …

    Si cela vous tente, je vous propose de rejoindre notre petit groupe (conseils, morphos, recettes …) , à plusieurs c’est toujours plus facile et motivant …

    http://chronoplanete.actifforum.com/

    à bientôt peut-être !

  • J’ai perdu 15 kilos grâce à ce régime. On y prend gout et on se sent mieux dans sa tête. Pas simplement le fait de maigrir qui fait qu’on est mieux mais aussi plus réveillée, moins fatiguée. Ca donne du punch. Cela fait plus d’un an que j’ai perdu 15 kilos et je n’ai absolument rien repris. Et mon alimentation actuelle n’est plus tout à fait comme la chrono-nutrition. Je fais d’ailleurs moins de sport que durant la période du régime. Mais je n’ai rien repris…
    Bon courage à toutes et tous

  • Bonjour
    La chrono fait partie de mon quotidien depuis 4 mois et j en suis satisfaite. L.article est bien fait mais selon moi il manque deux éléments principaux.
    1 plus que les kilos il faut aussi dire que le résultat est spectaculaire en terme de centimètres perdu, dans mon cas huit kilos en moins mais surtout dix cm de tour de taille soit deux tailles de pantalon! Donc se peser c est important mais se mesurer l est encore plus c est très encourageant et ceci permet de supprimer la hantise de la balance car ce n est pas parce que la balance ne bouge pas assez vite à votre goût que votre corps ne se transforme pas.
    2 super important on parle de chrono car il faut respecter des temps précis entre chaque repas. Cinq heures entre le petit déj et le déjeuner, cinq heures entre le déjeuner et le goûter et deux à trois heures entre le goûter et un dîner léger….ça marche beaucoup mieux.
    Tout se remet en ordre, le sommeil, le transit et le bien être
    Bien utiliser ses repas joker (repas et pas journée joker LOL) permet de ne pas être frustrée et d’être invitée ou inviter…le petit resto entre copine peut rester au programme
    Bon courage à toute , de mon côté je continue car c est juste la grande forme, préparez vous en revanche à avoir des frais en nouvelle garde robe…..

  • Je suis en chrono depuis début juillet, ça marche très bien. L article est bien mais selon moi il manque deux choses essentielles
    1/ plus que les kilos regardez les centimètres . Pour les stressées de la balance c est très efficace. Vous pouvez ne pas perdre de poids dans une semaine mais perdre des cm. Perso j ai perdu 7kilos mais surtout 10cm de tour de taille soit deux tailles de pantalon c’est est très encourageant

    2/ il faut penser à respecter les horaires pour une meilleure efficacité… Cinq heures entre le petit déj et le déj. Cinq heures entre le déj et le goûter. Deux à trois heures entre le goûter et le dîner….
    Le rythme est parfaitement gérable dans une journée, mais c est super important car c est celui du corps et ça marche encore mieux en surveillant ces horaires….

    Bon courage à toutes

    • J’ai déjà fait la méthode avec succès, mais repris ensuite sur le long terme.
      Il faut le faire à vie. Maintenant je travaille de nuit et j’ai beaucoup de mal à respecter les repas. Je dois tout faire à l’envers et je ne m’y retrouve plus. Pouvez vous m’aider? merci.

  • Un mois que j’ai commencé et déjà perdu 4 kg. J’étais à 83 pour 1m83 et veux descendre à 74/75 kg. Donc hyper efficace. Le plus difficile pour moi, le petit déj, même si j’adore le fromag et la charcuterie et aimerais bien un peu de confiture ou de miel.
    Celà étant j’ai quelques questions:
    Si on adopte la méthode à vie, que se passe t-il? J’imagine qu’on ne perd pas des kilos indéfiniment, donc se stabilise ton à son poids idéal?
    Aussi, hier parce que c’était l’anniversaire de mon fils et que j’étais un peu décalé dans le tempo, j’ai mangé mon gouté, une bonnepart de gateau, vers 19h30 et ensuite n’ai pas dîner, sans avoir un problème quelconque de faim. Ma question, peut on faire un plus gros gouté et supprimer le dîner?
    Une dernière question, quand on fait du sport la journée, peut on rajouter un peu de sucre au petit déjeuner?

    Merci à tous et bon chrononutrition

    Philippe

  • Pour répondre a Philou62, effectivement, on peut faire ce regime a vie car il t’emmène a ton poids de forme, tu ne descendra pas plus bas, c’est pour ça qu’il est conseillé aussi pour les gens qui veulent grossir, en mangeant de la même façon que ceux qui veulent maigrir, ils vont grossir, d’où le fait qu’il emmène chacun vers son poids de forme. Moi je fais ce regime depuis 1 mois et j’ai perdu 4 kg, mais une question, est ce que les kilos de grossesse partent pus vite? (C’est mon cas)

  • bonjour à tous!!! je commence demain car je reçois le livre ce matin car besoin de voir les quantités … et les aliments à manger! avons nous tous les mêmes proportions??
    merci pour vos réponses!!!

    • Bonjour,

      Pour répondre à Soflilie, il y a des proportions à respecter et qui sont fonction de la taille, donc pas de chance pour les petites (comme moi). Ayant essayé 50 000 régimes, celui-ci est réellement le meilleur car il n’est pas frustrant et les résultats sont là (très) rapidement. Je le conseille à toutes celles qui souhaitent perdre du poids !

  • Salut
    pour répondre a Angesse moi aussi j’ai fait ce régime en étant de nuit ce que je faisait c’est que mon repas du matin je le faisait a mon lever celui du midi avant de partir travailler a la pause le 16h et en rentrant douche et au lit car le dernier repas est facultatif et j’ai perdu 10kg en 7 mois voilà bon courage a vous

  • coucou a toutes je viens decommencer la chrono -1kg en 1 semaine ,prochaine pesée demain matin
    1 question le boudin est dans la charcuterie ou viande rouge?????
    bonne année a toutes et bonne réussite

  • Bonjour à toutes
    J’ai commencé il y a une semaine, j’ai un petit souci avec les dosages
    à quoi correspond un petit bol chnois, je n’ai que des grands bol, comment peser sans le bol ???
    Si quelqu’un a une idée sur la question. Merci pour votre aide !!

    • bonjour LOLI pour repondre a ta question le bol chinois c’est une mesure de 25 cl moi je prend un verre mesureur .bonne continuation !!!!!

  • Bonjour à toutes,
    J ai commencé la chrono il y a 10 jours,et j ai perdu 2,200kg et je combine avec 3/4h de marche rapide quotidienne sur mon tapis,et je dois reconnaître que ma silhouette à déjà pas mal changé,j en suis ravie.
    De plus,je ne suis plus fatiguée dans la journée et je dors beaucoup mieux,tout en étant en forme le matin pour bien profiter et apprécier le petit déjeuner pain/fromage.
    Je mesure 1m73 pour 75 kg,poids que j ai malheureusement atteint car problèmes de thyrroïde et pré-ménopause à 42 ans et ménopause installée maintenant,j ai 49 ans.
    Je dois avouer que je n avais jamais atteint ce poids,auparavant j étais entre 67 et 68,5kg.
    J ai attraper le taureau par les cornes en achetant un tapis de marche/course,car je sais que bien manger(convenablement) et bouger ne peut que donner de bons résultats.
    Il n est jamais trop tard pour bien faire…on verra sur le long terme ce que cela donne :-)
    Je vous souhaite une bonne réussite à toutes et à tous.

  • Bonjour!
    J’ai découvert ce régime grâce à une collègue qui le pratique avant l’été.
    J’ai fais Dukan par le passé, j’avais perdu 15kg mais j’ai tout repris avec en bonus 10kg en + c’était la cata.
    La chrononutrition me paraissait une bonne solution quand ma collègue m’en a parlé.
    Cela fait maintenant 2 mois que je suis cette méthode, j’ai perdu 12kg.
    Je tiens à préciser qu’a côté je ne fais pas de sport (il faudrait que je m’y mette, au moins pour faire les abdos pour pas que ma peau pende trop…. en attendant j’applique une crème raffermissante pour limiter la casse).
    Le plus bénéfique c’est la sensation de satiété, je n’ai plus faim et ça c’est réellement nouveau pour moi.
    J’avais l’habitude de pas manger au petit dejeuner en gros je faisais tout à l’envers maintenant avec le petit dej je suis calée.
    J’utilise mes jockers sans frustration quand j’en ai besoin, moi qui adorais le lait j’utilise quelques fois un jocker pour manger un bon bol de céréales.
    En général je goûte tard c’est à dire en rentrant du travail vers 20h car de toute façon je n’ai pas faim avant. Du coup souvent je ne prend pas de diner…j’ai lu qu’avant le docteur Delabos disait que ce n’etait pas obligatoire alors que maintenant il a tendance à le conseiller…
    Après 2 mois j’arrive quasiment à n’avoir plus besoin de peser mes aliments.
    J’espère continuer sur cette lancée car j’ai encore 15/20kg à perdre. Je sais que je perdrai de moins en moins vite car dès que je vais attaquer les vieux kilos ça va être plus compliqué. A ce moment là pour rebooster un peu la machine je ferai peut etre la chrono starter.
    J’ai également fait une prise de sang il n’y a pas longtemps tout était ok.
    Pour éviter les carences j’ai fais une cure de vitamines et surtout j’essaye de boire beaucoup.
    Je sais que certains » régimes » marchent mieux pour certaines personnes en l’occurrence la chrononutrition fonctionne pour moi preuve à l’appui quand je me pèse, à vous de trouver la méthode qui vous aidera à perdre, et si vous ne maigrissez pas avec la chrononutrition tournez vous peut être vers un chrononutritioniste, il saura sûrement vous dire d’où vient le problème.
    Bon courage à tous!

  • je suis contente d’avoir trouve , une facon de manger ,plus qu’un regime .depuis que j’ai achete le livre du DOCTEUR DELABOS ,j’ai perdu 6 kg depuis le 4 11 2013, apres des regimes à n’en plus finir ,je pense que c’est le mieu,le plus dure a ete le fromage le matin ,mais autrement ca va .bonne chrono à toutes
    poca66

  • Bonjour

    j’ai découvert la chrononutrition par le biais d’un livre delabos. J’ai envie d’essayer ce régime mais je ne trouve pas de recette à la journée ou à la semaine. j’ai environ 10 kgs à perdre.

    Je vous remercie de vos aides

    bonne journée

    Lisa

  • Bonjour j’ai commence ce régime depuis dimanche 09/03/14 les 2 premiers jours sont un peu difficile mais après tout rentre dans l’ordre. Le matin difficile d’avaler du fromage mais après on s’y fait et ce qui est sur c’est qu’on a pas faim jusqu’au déjeuné. Je trouve qu’en 1 semaine montre ventre à dégonflé et suis plutôt contente.
    Par contre je vais me peser lundi matin et vous direz si j’ai décollé.
    A bientôt
    PS : y a t il des gens qui n’ont pas perdu la 1ere semaine???

  • Bonjours à toutes et tous !

    Je sais que j’ai peut être un peu de retard vu les dates des premiers posts…

    Donc je me présente rapidement, Élodie, 25ans et quelques bon 10-15kg à perdre ^^ (J’ai un terrain particulier, j’ai souffert d’obésité durant toute mon adolescence et j’avais beaucoup perdue durant mes études, mais l’année dernière avec mes examens… Bah j’ai beaucoup repris)
    Donc j’ai décidé de me reprendre en main et depuis janvier j’ai rééquilibré mon alimentation ce qui m’a fait perdre 2,5kg… Mais bon, je stagnais depuis plusieurs semaines et j’ai donc commencée la chrono cette semaine et je suis déjà étonnée des résultats ! -1,8kg. Alors je fais de l’activité physique quand même et je fais aussi attention à pas trop déraper… Mais pour le moment tout va bien (c’est le début encore heureux !) Et surtout j’ai pas la sensation de me priver, d’avoir faim… Je redécouvre le plaisir de m’alimenter sans excès et tout en variant les aliments ^^

    J’espère que de votre côté tout va bien aussi ?
    Voilà 1 an que certaines ont commencées… J’aimerais savoir comment ça va aujourd’hui ? Et qu’est ce que ça a donné la chrono depuis ?

    Très bonne journée à toutes et tous ;)

    Elodie

  • Bonjour à toutes,
    Et oui moi aussi je conseille ce régime alimentaire!!!
    proposé par mon homéopathe au mois de janvier 2014, j’en suis à -9kilos aujourd’hui. Je me sens très bien même de mieux en mieux!!! Je ne souffre plus de fourmillement au bras la nuit… Moi perso je prends des légumes le soir et 4 fois par semaine c’est du poisson gras.
    Bon courage, moi je continue encore une dizaine!!!
    Sand

  • Bonjour a tous !
    J’ai 34 ans et suis maman de 2 chipies de 5 et 1 an. Il y a 10 ans suite a un dérèglement de la thyroïde j’ai pris 45kg et suis passée d’un 36 a un 48 ! Pas simple pour le moral et difficile de supporter le regard des gens ! Autant dire que j’ai essayé tous les régimes qui existent !!! Jusqu’à il y a 2 ans ou ma pharmacienne m’a parle de la chrono je me suis d’abord dit  » un régime de plus  » et j’ai qd mm décidé d’essayer et en 4 mois j’ai perdu 18kg !!!! Sans compter les cm !!!!!! J’ai arrête qd j’ai appris que j’attendais ma 2 eme puce je sais que j’aurai pu continuer pendant ma grossesse mais j’ai voulu profiter a fond de se bonheur ! Me revoilà donc mon bébé a 1 an et j’ai recommencé la semaine dernière lundi 17/03 et a ce jour g déjà perdu 3kgs sans avoir l’impression de me priver ! Il me reste donc environ 35 kg a perdre je sais que les derniers seront les plus difficile a perdre.
    Bon courage a tous !

  • Coucou à toutes, je viens mettre ma pierre à l’édifice. j’ai commencé la chrono un peu par hasard et depuis 1 mois en suivant cette façon de s’alementer car la chrono n’est pas un régime j’ai perdu 3 kgs et sans trop de privation. Oui, c’est vrai que le lait et les yaourts sont interdits c’est presque la seule chose qu’il ne faut pas manger. Mais, il est vrai aussi que l’on a droit a 2 repas joker/semaine et là tout est permis. Et je dirais qu’il faut faire ces jokers car ainsi le corps accepte mieux. J’ai repris depuis peu le sport aussi, et j’ai droit à ma banane 1h avant l’effort. Oui vraiment pour le moment tout me convient, et si j’ai une envie je fait un repas joker, mc d…, fête d’anniversaire, restaurant, etc…..

  • Eh bien moi j’ai commencé cette méthode de nutrition fin janvier, le 24/01 exactement et j’en suis à – 8,2 kg en 2 mois et demi avec 9 centimètres de tour de taille en moins et -5 cm sur les hanches ! Je suis ravie ! Pour moi c’est vraiment une méthode révolutionnaire ! Je ne trouve pas que ce soit contraignant et les 2 repas jokers par semaine sont les bienvenus, et tout ça sans culpabiliser !!! C’est le bonheur !!
    Je vais revêtir ma robe de mariée fin juin avec une grande fierté croyez moi !!!
    Courage les filles !

  • Blog sur la chrononutrition tres instructif, je souheterais faire partie du blog mais par mail car je n ai pas de page Facebook ni Twitter, pouvez vous me dire quelle est la marche a suivre
    Par avance je vous remercie

    • Bonjour Theo, vous pouvez me joindre par mail à rennesdesbonsplans[at]gmail.com si nécessaire, bienvenue sur le forum chrononutrition !

  • Coucou, c est encore moi, j ai oublie de vous dire que j ai commence depuis le 17 mars 2014, je n ai pas perdu beaucoup de poids mais j ai l impression d avoir dessenfle.
    Je nai pas utilise les jokers depuis le début je voudrais savoir si l on prends le joker au dejeuner, doit on gouter
    Merci a toutes

  • Coucou à toutes j ai commencé depuis le 2/04 j ai -1kg sur la balance. Pas désagréable . Demain déjeuner joker. À bientôt et bon courage à toutes

  • Merci rennes des bonsplans je n y manquerais pas car je fais de mon mieux mais j ai surement besoin de quelques conseils malgre que j ai deja relu mon livre au moins 2 fois
    J ai l impression de ne pas etre au point
    A bientot et bon courage a toutes

  • Bonjour à toutes (tous) :)
    J’ai découvert votre blog il y a quelques jours et en suis vraiment ravie :)
    Pourquoi, car comme beaucoup je me sens un peu trop gonflée et enrobée et recherche une méthode douce, un rééquilibrage plus qu’un régime !
    J’ai découvert la chrononutrition il y a trois semaines, je n’ai pu m’empêcher d’acheter les livres du docteur Delabos pour identifier mon morphotype (chéops) dans le but d’entamer une démarche positive d’amincissement :)
    l’envie est là, la volonté également…mais je dois vouer que seule ce n’est pas facile et j’espère que grâce à vous ma motivation sera encore plus grande :).
    Par avance merci à toute…je pense débuter ce chemin dès demain !
    Marie

    • Bjr marieemmanuelle
      Je souhaiterais moi aussi faire mon regime avec quelqu un
      J ai commence le mien le 17 mars mais je n ai perdu qu 1kgs par contre j ai degonfle
      Je ne suis pas arrive a definir mon morphotype pourtant j ai achete les 2 livres
      Voila je me tiens a votre disposition si vous voulez que l on en discute par mail car je n ai pas de page facebook ni twiter
      Amicalement

  • Juste pour donner mon témoignage. Grâce à ce régime j’ai perdu 20 kg, et j’ai réappris à manger. Difficile les deux premières semaines, comme tout régime, mais par la suite aucun problème. Surtout qu’on ne peut être frustrés puisque le matin est l’occasion de manger du fromage et du pain (mon petit pêché mignon) !
    De plus, j’ai perdu mes 20 kilos en 2 ans ou 3 ans ce qui fait que je me suis stabilisée !
    Ce régime je le conseille à toutes mes copines :) et donc à tous ceux qui me lisent !

  • Bonjour j ai commencé, il y a presque un mois et perdu que 1 kilos. J ai beaucoup de mal le week end a faire attention. Le soir vous mangez quoi ? Et a 4 h?

  • Bonjour, j’ai fait Dukan pendant 3 mois de janvier à avril, j’ai perdu 7 kg. Puis j’ai commencé à me lasser de Dukan et surtout à avoir l’impression de ne pas manger sainement ( beaucoup trop de viande et d’édulcorants ) et cela ne m’a pas aidé à me déshabituer du sucre et du goût sucré…bref, j’ai lu par la suite des articles concernant la chrononutrition et je me suis retrouvée dans cette méthode et je me suis donc lancée…avec beaucoup d’enthousiasme et de crainte car je ne veux pas reprendre le moindre kg…je n’ai jamais pu boire mon thé sans sucre et aujourd’hui j’y arrive sans me forcer et je suis super contente de moi…la balance n’a pas trop bougé, mais les centimètres oui….essayer c’est l’adopter!!! Je n’éprouve aucune frustration, je bois beaucoup d’eau mais par contre je ne mange pas de beurre le matin( en fait j’adore le beurre, mais comme j’ai pu m’en passer depuis 3 mois, je continue dans la même direction par peur d’y reprendre goût car c’est vraiment mon pêché mignon)…mon seul regret c’est de n’avoir pas connu cette méthode plus tôt, sans quoi je n’aurai jamais suivi le régime Dukan.

    • Bonjour,

      Mon collègue de travail suit depuis que je le connais Dunkan (3 ans) je l’ai vu fondre mais là il est un peu plus rond, je pense que c’est « sa sociabilisation » qui fait ça : restaurant, repas et sorites entre copains => il n’est plus seul !

      J’ai, quant à moi, perdu 6 kg avec Delabos (j’ai hésité entre les 2) et stabilisé pendant environ 1 ans mais j’ai repris qq kg dernièrement, alors que je n’avais pas atteint mon poids cible :-(.
      J’ai une traitement médicamenteux depuis janvier 2014 et pan 3 kg dans les fesses !!!

      Il faut que je perde les 7 kg que j’ai en trop et je n’ai pas le courage seule car mon époux ne me comprend pas !
      J’ai 44 ans et je pèse actuellement 56 kg pour 1,52m…Je n’y arrive plus seule alors qu’avant oui ! J’espère trouver une aide et une oreille sur ce site…
      Saavik

  • Bonjour,

    J’ai perdu 6 kg en suivant la méthode Delabos mais pas à la lettre et avec une irrégularité certaine ! J’avais compris son principe et l’ai bien appliqué me semble t’il aux résultats…
    Pendant presque 1 an, j’ai bien stabilisé mon poids entre 52 voir 51 et 53 kg pour 1,52 m.

    Mais il y a 4 mois j’ai traversé une période difficile et ai eu recours à une aide médicamenteuse… J’ai pris 3 kg depuis !!! Je n’arrive pas à arrêter de manger n’importe quoi et en très grosse quantité. Je ne suis jamais rassasiée !

    Je m’étais inscrite dans un forum pour trouver une aide pour maigrir mais pas de message pour moi, pas d’échange… :-( J’ai encore repris 1 kg !!!

    Et là je ne me sens plus bien, je voudrais bien recommencer mais je ne sais pas si j’arriverai de nouveau. Je ne devrai pas arrêter mes médicaments mais ce sont eux qui me font grossir et manger comme ça… Je fais pourtant au moins 6h / semaine de sport et même avec ça j’en suis à 56kg !!!

    Je n’ai plus la motivation de me lancer seule… :-( mais les échanges de ce blog m’ont bien plu. Puis-je en être des votres ?

    Je me présente :
    J’ai 44 ans, 3 enfants sur le tard et maintenant presque 10kg en trop !
    Mon objectif étant 48kg.
    Ma balance me donne 16,8kg de masse grasse c’est pour cela que je ne voudrai perdre que 6,8kg…
    Je vais essayer la méthode Starter sur 4 semaines sans craquer si j’ai votre soutien…

  • Bonjour,

    J’ai 44 ans et je pèse 56 kg. J’aimerai bien trouver une aide, un accompagnement pour perdre mes 7 kg en trop !
    Je ne sais pas si je vais en trouver sur ce blog mais je l’espère de tout coeur…
    Je sais que je fais n’importe quoi avec mon alimentation et que j’ai tout le temps faim en ce moment !!!

    • J ai commence ce regime le 28 avril -3k g et pas mal de cm a la taille. Je mesure 1m55 et je pesais 58 kgs. Jespere revenir a 53kgs mais a 50 ans c est pas gagne!!!! Je tiens bon mais le soir je meurt de faim je ne goute pas suffisamment a mon gout….

  • Bonjour à toutes et à tous ! je commence demain ! une chance : j’adore le fromage avec le thé ou même une bonne ricoré !! par contre, pas avec du beurre ! je n’aime pas le beurre !
    J ‘ai 6 à 7 kgs à perdre ….. et sans excès, je n’arrive à perdre qu’un seul kilo que je reprends aussitôt dans les jours qui suivent ! déprimant ! je ne m’achète plus un seul vêtement car je ne supporte plus cette taille …. d’éléphant ! je pesais entre 45 et 49 kgs pour 1m65, j’étais bien et … tout a basculé ! je suis à 65kgs et je ne me supporte plus !!
    Vos témoignages me redonnent le moral !! merciiiiiii

  • bonjour à tous,

    j’ai lu tous vos messages depuis le début de ce forum ; merci à vous.
    Néanmoins une question reste en suspend et dont personne n’a soulevé. Faut-il prendre ces gélules vita+ ou les barres que le Dr Delabos préconise dans son livre ? Je suis en train de le lire pour m’y mettre également.
    Merci de vos réponses à ce sujet.

  • bonjour à tous,
    je suis en train de lire le livre du Dr Delabos, et en lisant vos commentaires, je m’aperçois que personne n’a soulevé la question des gélules chrono vita+ ou les barres.
    Faut-il réellement en consommer pour combler le manque de vitamines ou bien peut-on faire abstraction à ces produits ?
    Merci de vos réponses

    • les compléments c’est quand tu fais STARTER.
      Si tu fais la chrono normale tu n’as pas besoin de ces gellules et barres

  • Bonjour,

    J’ai commencé la chrononutrition en septembre 2013, avec 103 kg, aujourd’hui j’en suis à 83 kg, paraît-il que ça a joué sur mon caractère, plus difficile, impulsivité.

  • Bonsoir, j’ai fait la chrono normale et j’ai perdu tranquillement avec JOKER et vacances sans privations 22kg en 1 an. Le plus troublant c’est que j’ai maigri harmonieusement :) Je suis stable depuis 3 ans. Par contre c’est une manière de manger pas un regime. Moi j’ai adopté ce type d’alimentation. Peut être parce que je ne l’ai pas vécu comme un régime mais plutôt comme un réequilibrage alimentaire. MATIN toujours fromage, jamais de dessert sauf le WE en joker, mon gouter fruits chocolat :) Toute la famille adore ! Pour le manque de lactose, il n’y en a pas : tout est dans le fromage. Il n’y a pas de secret : pour maigrir, il faut manger equilibré ! La chrono c’est equilibré. Donc celles qui remangent entre les repas et mangent gras et en quantité à tous les repas, c’est normal de reprendre des kilos :) Donc moi je fais la base chrono qui est équilibrée et je m’accorde parfois des extras. La vraie vie quoi car si on pouvait manger n’importe quoi et n’importe quand à volonté sans grossir ça se saurait ;))))

  • Bonjour à toutes

    J’ai testé la chrono la première fois en 2008 et j’ai réussi à perdre ce que je voulais en peu de temps et je n’avais pas repris mais là après avoir arrêté de fumer depuis 13 mois aujourd’hui et depuis que je suis un traitement d’AD depuis septembre j’ai repris du poids……j’aimerais perdre au moins 4kg cela peut sembler peu mais peu importe que l’on est 10 20 ou 2kg à perdre l’essentiel est qu’il faut que l’on arrive chacune à notre poids de forme, chacun ses souffrances par rapport au pois de pris.

    Après avoir suivi la méthode LSDP (le secre du poids) pendant 1mois et demi et qui n’a absolument pas fonctionnée sur moi malgré tous mes efforts, j’ai décidé de reprendre la chrono depuis hier. J’espère avoir autant de résultat que la première fois même si je m’aperçois que certaines choses ont changé sur la méthode par exemple ils ont supprimé les légumes à volonté le soir, et les fruits à volonté le soir si on n’en prebait pas au goûter. Le soir j’ai très faim je mange du poisson avec 2 cs de légumes mais j’avoue que c’est dur de ne pas avoir de touche sucrée.

    Le matin le fromage ne me pose pas de soucis mais plus de lait aie je buvais du café au lait et là c’est compliqué de m’en passer, j’ai essayé thé sans sucre c’est juste infame!! Par contre je bois plus d’eau le matin du fait du fromage.

    Je suis convaincu que cette méthode est très bien par rapport à dukan par exemple qui apporte des carences et un grand effet yoyo.

    Bon courage à toutes en tout cas les kilos c’est tabou on en viendra toutes à bout!!!!

  • Moi je ne suis pas trop d’accord sur l’appellation « regime » !
    la chrono nutrition c’est avant tout adopter un changement de comportement alimentaire, je fais de la chrono un mode de vie avec bien entendu des largesses, comme les quantités que je ne mesure jamais, juste respecter l’ordre.
    il est sur d’une chose pour moi, ceux et celles qui reprendront une alimentation basé sur les codes dictés de notre société actuelle, et donc une alimentation a l’envers de nos dépenses journalières, reprendront du poids.
    je suis un homme de 45 ans qui a perdu 10kgs en 3 mois et qui au bout de 6 mois garde ce poids de forme.
    le plus, bien entendu c’est de pouvoir exercer une activité sportive au moins une fois par semaine.

  • bonjour!
    je découvre la méthode chrononutrition et j’ai décidé de l’essayer pour supprimer un probleme de graisse abdominale.je suis une grosse mangeuse de soupe et de cruditées. le bouquin de Delabos m’a apporté les explications a ce que je soupçonais un peu.

  • Bonsoir,
    Grâce a vos posts, votre expérience pour certaines, j ai décidé de m y mettre.
    Ayant fait mes courses :/ je retarde de quelques jours le début sérieux du starter. Le matin je vais prendre mes céréales et mon calin a 0% ( pour finir les placards). Par contre tout le reste de la journée je le suis a la lettre et dès samedi 23/05 je le fais sérieusement.
    J ai entre 10 et 13kg a perdre pour 1m66, je pese 73,800kg.
    Tout est concentré sur les fesses, cuisses.

  • Bonjour, j ai commencé la chrononutrition il y a 15 jours et la balance annonce -1kg. A 38 ans je mesure 1,70 mètre et pesait 61 kg…ce matin 60 kg, cool! Objectif 56 kg pour pouvoir vraiment me sentir bien. Seul bémol dans la chrono c est que je n arrive pas à manger toute la viande ou tout le poisson, quelqu un sait si c est grave? Dois-je diminuer le nombre de cuillères de féculents et de légumes…déjà que 4 cuillères je trouve que ce n est pas beaucoup. Pareil le poisson et moi, nous ne sommes pas des grands fans l un de l autre, si je remplace souvent par de la viande maigre, c est bien aussi non? Merci pour vos réponses et bon courage tout le monde

  • Bonjour à tous,
    Étudiante en deuxième année de nutrition et maladies Métaboliques , je réponds à nessie89, le poisson gras , saumon , maquereau, sardine apporte les oméga 3 que le corps ne fabrique pas.Oméga3 ont des effets favorables sur la composition des membranes cellulaires ainsi que sur de nombreux processus biochimiques de l’organisme : la régulation de la tension artérielle, l’élasticité des vaisseaux, les réactions immunitaires et anti-inflammatoires, l’agrégation des plaquettes sanguines.. On les trouve aussi dans des huiles Végétales (colza) mais je ne sais pas si ce régime autorise cet apport et à quel moment.je n ‘ai pas lu encore le livre mais je vous donnerai mon avis.

  • je suis depuis le 12/06/15 la chrono nutrition j’ai 60 ans et je dois perdre 25 kg. J’ai perdu 1 kg en une semaine. Je suis suivie par une nutritionniste. Pour l’instant, pas de frustration.
    Je ne vois pas la chrono nutrition comme un regime mais plutôt comme une manière équilibrée de s’alimenter

  • Bonjour,
    J’ai 59 ans et les méfaits de la ménopause
    sont passés par là, 6 kg de pris en cinq ans, moi qui jusque là annonçait un 50Kg tout mouillé, bonjour le choc.
    J’ai donc décidé de me prendre en main et j’ai commencé le régime chrono nutrition en septembre 2015. Il correspondait à mes goûts, manger du fromage le matin ne me gêne pas, manger de la viande oui. Résultat, 4 kg de plus en 3 mois. J’ai donc rapidement cessé cette méthode. Depuis je désespère, je n’arrive pas à infléchir cette maudite balance, à perdre mes kilos en trop.

  • Bonjour, je m’appel Sam, la trentaine et j’étais monté à 95/96 kg pour 1m74…Après les régimes à compter ses calories, le sport à haute dose mais avec une alimentation trop light, on m’a parlé de la chrono.

    J’ai commencé la chrononutrition depuis novembre 2015 et aujourd’hui, je suis à 84kg dejà. Et je mange mieux, voir plus qu’avant sans n’avoir jamais faim en rentrant le soir du boulot.
    J’ai publié régulièrement sur mon fb mes avancées et surtout les plats que je cuisine grâce aux recettes de son bouquin très bien fait. A force de faire baver d’envie mes copines qui me voit dévorer et maigrir, et à leur demande, j’ai réalisé un blog ou je relate à ma manière mon experience de la chrononutrition au fil du temps.
    Le blog est récent, mais déjà 6 articles et je vais prochainement l’étoffer avec les photos et recettes des plats.
    Ceux et celles qui veulent découvrir sous un autre angle la chrononutrition, vous êtes bienvenue. Je ne gagne rien à celà, juste le plaisir de savoir que celà peut aider d’autres personnes à mincir comme moi ! :-)
    N’hésitez pas à liker, commenter, ca fait toujours plaisir.
    Vous l’avez compris je suis convaincu (pour le moment tout du moins !)

    https://machrononutrition.wordpress.com

    Sam

  • bonsoir mes dames et monsieur les personnes qui veulent perdre du poids naturellement je vous recommande le programme benevita que je propose dans ma boutique aller dans la parti bien-être et ça marche vous verrez aussi sur le site des video de témoignage je vous le recommande je vends aussi le programme benevita en main propre à un prix arranger je suis de Rennes…
    https://www.benevita.eu/fr-fr/systeme-de-gestion-de-poids/

    http://loubas.acnshop.eu/default.asp?CO_LA=FR_FR

  • Bonjour,j’aurais souhaité avoir les proportions qu’il faut prendre quand ont fait 1m64 déjeuner etc.. (pas de starter) car plusieurs sites ne disent pas la même chose.merci de m’aider.

  • Végétarien : Aucune chair animale donc ni viande ni POISSON

Je donne mon avis sur ce bon plan

What is 9 + 10 ?
Please leave these two fields as-is:
Je déclare la guerre aux spams ! En faisant ce petit calcul facile, vous me prouvez que vous êtes bien en chair et en os. Merci.

Recevoir la Newsletter

Pratique : inscrivez-vous à la Newsletter et recevez la compile des derniers bons plans du moment.

A chaque nouvelle publication, vous recevez jusqu'à 3 bons plans par e-mail.

Rennes des bons plans s'engage à garder votre adresse e-mail 100% confidentielle

En savoir plus sur l’auteur

Dans la vraie vie, je suis Aurore, une rennaise avide de bons plans. En savoir plus >>

Tous les bons plans