Vos questions, mes réponses : où vendre ses vieux vêtements à Rennes ?

2 octobre 2013   |   par Rennes des bons plans   |   Rennes du shopping  |  1 Commentaire

Chaque semaine, vous êtes nombreux à m’envoyer des e-mails ou messages privés sur les réseaux sociaux concernant vos recherches de bons plans à Rennes.
 
Mais je n’ai qu’une devise : le bon plan est toujours meilleur quand il est partagé ! Ce pourquoi j’ai choisi de publier quelques unes de vos questions, afin que tout le monde en profite et puisse, aussi m’aider à vous répondre !

La question de Jordan :

Dis moi, Rennes des bons plans, t’aurais une idée de magasin de dépôt-vente de vêtements sur Rennes et sa périphérie?! Moi et ma colloc’ on a des tas de fringues qu’on ne porte plus mais pour être sincère, on a pas le courage de faire une annonce sur internet pour chaque vêtement, sauf si tu as un site particulièrement chouette a nous proposer (et qui soit mixte!). D’avance merci!

Ma réponse :

Moi aussi, je déteste perdre du temps à photographier mes vêtements pour essayer de les vendre.

  • Étape n°1 : Prendre rendez-vous

J’ai eu l’occasion de tester le concept de dépôt-vente à Rennes, il s’agissait de la boutique TrocMod, située sur les quais. J’ai donc pris rendez-vous avec la boutique (oui, il faut prendre rendez-vous) pour aller déposer mes articles et les faire estimer par la responsable. Comptez une bonne vingtaine de minutes pour une quinzaine d’articles.

  • Étape n°2 : Estimer la valeur de ses vêtements

J’ai égaré la feuille d’estimation, dommage car je l’aurais bien scannée pour vous la montrer. Grosso modo, la vendeuse évalue la qualité des vêtements (inutile de venir avec des vêtements en mauvais état, ils seront automatiquement refusés) et bien évidemment, la marque de ceux-ci pour définir le prix de vente.

La boutique prend une commission sur tes ventes, ce qui semble, somme toute logique puisqu’elle leur offre une visibilité en boutique. C’est d’ailleurs ce système de commission qui assure la pérennité du concept de dépôt-vente.

Mais de fait, les sommes que vous percevez n’ont franchement rien de mirobolant : comptez entre 10 et 15 euros pour un jean Levis par exemple. C’est toujours ça cela dit !

  • Étape n°3 : Signer le contrat de vente et attendre 2 mois minimum

Ensuite, il faut signer un contrat de vente, qui vous engage à laisser vos vêtements en boutique durant deux mois minimum, temps nécessaire à la vente. On vous transmet un code personnel pour que vous puissiez vous connecter sur le site de TrocMod, et visualiser vos ventes.

J’ai déposé une quinzaine d’articles et accessoires de marques (Maje, Sandro, Levis…) et je n’ai malheureusement rien vendu ! Il faut dire qu’il s’agissait d’anciennes collections, un brin démodées.

  • Étape n°4 : Récupérer ses invendus

Si vous souhaitez retirer vos vêtements de la boutique (à l’issue des deux mois obligatoires), je vous conseille de prévenir la vendeuse par téléphone et non pas de débarquer à l’improviste comme moi, sous peine de devoir partir à la pêche de tes vêtements à travers la boutique.

Autre chose à savoir également : passé le délai de deux mois, la commission de TrocMod augmente, c’est donc nettement moins intéressant pour le particulier.

Toutefois, je pense que le dépôt-vente reste un bon plan, surtout si comme Jordan, on ne veut pas s’embêter à vendre ses vêtements à l’unité. Même si ça n’a pas fonctionné pour moi, ça vaut toujours la peine de tenter le coup ! En ce moment TrocMod recherche les marques suivantes :

Par ailleurs il existe d’autres dépôts ventes que TrocMod, dont un situé rue de Saint-Malo (spécialisé dans le luxe il me semble) et un autre du côté de Maurepas.

  • Étape n°5 : Opter pour d’autres solutions

Si vous n’êtes pas convaincu par le dépôt-vente, je vous propose d’autres alternatives pour faire place nette dans vos armoires :

  1.    Troquez vos vêtements contre des bons d’achat à valoir chez H&M >> J’ai testé pour vous !
  2.    Faire une braderie : je crois que c’est le meilleur moyen pour faire de la place dans ses placards et remplir ses poches >> J’ai testé pour vous !
  3.    Organisez un vide-dressing à domicile ou dans un bar avec des amis (et des amis d’amis) !
  4.    Les donnez. C’est la dernière option, mais ça permet de faire preuve d’altruisme. Il y a plein de bornes Relai à Rennes, je compte d’ailleurs les répertorier au sein d’un article consacré pour les avoir longuement cherchées !

J’espère avoir répondu à ta question Jordan, à bientôt pour un nouvel article de la rubrique Vos questions/Mes réponses !

Vous aussi, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à rennesdesbonsplans[at]gmail.com, je prendrai le temps de vous répondre !

++ Où trouver ce bon plan ?
 
TrocMod - 1, place Pasteur. 02 99 27 07 08
http://www.trocmod.fr/index2.php
Partager sur Facebook


Déjà un avis sur ce bon plan

Je donne mon avis sur ce bon plan

What is 11 + 4 ?
Please leave these two fields as-is:
Je déclare la guerre aux spams ! En faisant ce petit calcul facile, vous me prouvez que vous êtes bien en chair et en os. Merci.

Recevoir la Newsletter

Pratique : inscrivez-vous à la Newsletter et recevez la compile des derniers bons plans du moment.

A chaque nouvelle publication, vous recevez jusqu'à 3 bons plans par e-mail.

Rennes des bons plans s'engage à garder votre adresse e-mail 100% confidentielle

En savoir plus sur l’auteur

Dans la vraie vie, je suis Aurore, une rennaise avide de bons plans. En savoir plus >>

Tous les bons plans