Sephora et Pantone : quand le maquillage se fait 2.0

Quand le monde de la beauté rencontre celui de la technologie dernier cri, il se produit parfois des miracles.

Dernièrement, j’ai appris qu’il existait un partenariat entre Sephora et la marque Pantone, célèbre pour ces nuanciers destinés aux fabricants de cosmétiques.

Le concept débarque en France en juin prochain et quelque chose me dit que je ne serai pas la seule à vouloir l’essayer…

L’idée émane probablement d’un constat universel : la difficulté que rencontre nombre de de femmes pour trouver le fond de teint qui correspond parfaitement à leur carnation naturelle.

Entre les teintes trop claires qui nous transforment en Mercredi Adams ou au contraire, les teintes trop foncées qui génèrent des démarcations peu esthétiques, il n’est pas toujours facile de faire son choix parmi la multitude de marques de cosmétiques qui prétendent nous offrir un teint parfait.

Ben oui, le fameux test de la couleur à l’intérieur du poignet ne fonctionne pas à tous les coups et on essuie parfois quelques ratés.

Forts de ce constat, Sephora et Pantone entendent bien bousculer nos habitudes avec un produit particulièrement innovant : le Pantone color profile.

Le magazine l’Express précice qu’il s’agit d’« une nouvelle technologie capable de dénicher le produit correspondant pile à sa couleur de peau: le Pantone color profile, un spectro-colorimètre portatif.

Dans un premier temps, un petit appareil scanne la surface la peau et attribue en quelques secondes un code couleur officiel parmi 110 couleurs existantes dans la base de donnée du Color profile.

 Sur iPad, l’appareil affiche ensuite les fonds de teint disponibles chez Sephora s’accordant le mieux avec la couleur scannée, parmi près de 1000 références, toutes marques et prix confondus. 

Mieux encore, une fois son code couleur obtenu, il est également possible d’affiner sa recherche en fonction de son type de peau (à tendance grasse ou sèche) ou encore de la couvrance souhaitée du produit. »

Révolutionnaire, n’est-ce pas ?

Et oui, désormais il n’y a pas que les yaourts qui se scannent !

A l’aune des nouvelles technologies, le monde de la beauté est en mutation lui-aussi, espérons simplement que ça ne soit pas au détriment de l’humain.

Mais qui sait, peut-être que la machine contribuera à optimiser la dimension conseil en magasin et que demain, en se baladant chez Sephora on pourra entendre :

Pour votre teint madame je vous conseille la nuance #DEB887 et le blush #FFE4E1…

[Private joke pour toutes les geekettes qui connaissent les joies du code ! ]

En tous cas, je ne manquerai pas d’aller tester le Pantone color profile et de vous rendre compte de mon expérience.

++ Où trouver ce bon plan ?
 
Chez Sephora,
à compter du mois de juin 2013.
Partager sur Facebook


Je donne mon avis sur ce bon plan