Parole de pro : les bons plans de Frantz Manchaud, maquilleur de stars

Voilà maintenant plus de 15ans que Frantz manie les houpettes comme personne ! Donnez lui un peu de fard, un soupçon de poudre et ce maquilleur professionnel fait des merveilles : en deux trois mouvements il gomme vos cernes, capte la lumière et vous dessine un œil de biche.

Travailleur de l’ombre, Frantz a pourtant côtoyé le monde huppé des podiums : défilés de grands couturiers tels que Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier mais aussi le festival de Cannes et la fashion week. Quand il s’agit d’embellir les femmes, il est sur tous les fronts.

Loin de son univers strass et paillettes et de passage en Bretagne, il nous livre ses bons plans beauté dans une interview exclusive !

Frantz, dis-nous en un peu plus sur toi…

J’aime… l’univers de la mode, la création artistique dans le prêt-à-porter, la décoration, la photographie, voyager dans les 4 coins du monde, l’échange avec autrui, l’amour.

Je n’aime pas… les jaloux, les menteurs, les méchants, la cruauté et la mort.

Quel est ton premier geste beauté de la journée ?

Un bon nettoyage du visage le matin est indispensable. La peau doit être purifiée pour respirer et garder son éclat mais aussi pour bénéficier au maximum des soins que vous lui prodiguer ensuite. Pour cela, les nettoyants et démaquillants savent respecter votre peau tout en éliminant les impuretés.

 Selon toi, quel est le produit incontournable à avoir dans sa trousse de beauté ?

Pour moi, le produit incontournable a avoir dans sa trousse de maquillage est la touche éclat d’YSL, même si je reste un inconditionnel de Make-Up Forever & M.A.C.

 Ton secret pour un Make-Up réussi ?

Appliquer le bon fond de teint. Trouver la bonne teinte est une des règles cruciales pour éviter l’effet masque et les démarcations dans le cou. La couleur idéale est celle qui se rapproche le plus de votre carnation. Vérifiez toujours le résultat à la lumière du jour.  Il faut choisir également, votre fond de teint en fonction de votre type de peau et de votre âge.

Si vous avez une peau mixte à tendance grasse, tournez-vous vers un fond de teint compact poudré ou un fluide matifiant pour atténuer les brillances. Pour les peaux sèches, préférez un fluide très léger ou hydratant. De leur côté, les peaux matures choisiront un fond de teint fluide anti-âge. Les textures mousseuses conviennent, quant à elles, à toutes les peaux.

Ma petite astuce : matifier votre teint pour un fini impeccable.

Le secret d’un teint qui ne file pas en fin journée : la poudre. Misez donc sur poudre libre, plus naturelle et confortable qu’une poudre compacte, qui garantira matité et longue tenue à votre Make-Up. Optez pour une poudre transparente qui n’altéra pas les couleurs et appliquez-la à l’aide d’une houppette ou d’un gros pinceau.

Autre astuce pour des lèvres parfaites :

Le gommage des lèvres est important. Lors de l’application d’un soin exfoliant visage, il suffit d’insister un peu sur les lèvres pour retirer les peaux mortes et éviter l’effet gercé. Il ne reste plus qu’à hydrater avec un baume très riche. Le maquillage : Une bouche nude ne signifie pas qu’il ne faut rien mettre sur ses lèvres.

C’est juste une façon discrète de se maquiller. Un soupçon de gloss ou de baume irisé, un zeste de stick incolore… L’essentiel est de déposer une matière légère qui embellit sans colorer. Si on opte pour un make-up coloré, on pense à utiliser un crayon contour.

Les lèvres fines feront déborder d’un demi-millimètre le trait à l’extérieur. Pour les lèvres dont le tracé est irrégulier, le crayon est parfait pour corriger les imperfections. Choisissez-le de la couleur du rouge et n’hésitez pas à colorer l’intérieur des lèvres, pour que votre maquillage tienne plus longtemps.

La plus grosse faute que l’on puisse faire en maquillage ?

Des mascara pâtés (des pâtés de mascara autour des yeux gâchent tout votre maquillage. Évitez le mouvement de pompe en sortant le produit du flacon et n’exagérez pas en l’appliquant. Exercez avec votre brosse à mascara une pression en zigzag sur vos cils jusqu’en haut de ceux-ci, cela devrait suffire pour votre journée de travail).

Mes astuce de pro’ :  toujours nettoyer sa brosse à mascara au shampooing puis rincer sans essuyer puis la remettre dans le flacon.

Ton plus beau souvenir en tant que Make up artist?

Mon plus beau souvenir en tant que maquilleur même si jusqu’à ce jour je rencontre de nombreuses personnalités. Je me suis occupé d’Amel Bent pendant l’émission La Nouvelle Star, et bien sûr, tout le monde m’a vu a la télévision et rapidement, les appels se sont multipliés et mon carnet de rendez-vous n’a cessé de se remplir ! Je garde un très bon souvenir avec Amel lors de divers plateaux TV.

Mais j’ ai aussi vécu des moments extraordinaires à la boutique MAC dont j’étais responsable. Je recevais une clientèle de prestige dont Eva Longoria, Fergie des Black Eyed peas, Adriana K, Victoria de la roue de la fortune [une très bonne cliente], Juliette Chêne et Jean-Charles Chagachbanian [de Plus Belle la Vie] qui sont des amis et encore plein d’autres personnalités car j’ai aussi travaillé pour le Festival de Cannes !

Tu nous donnes un ou deux tuyaux de pro’ pour un maquillage de fête réussi ?

Sublimez vos yeux avec le total-look : blush bois de rose, bouche rosée et le regard charbonneux, violet ou brun, sont tendances pour les fêtes de fin d’année. Riche et profond, il remplace le noir avec modernité.

Appliquer sur toute la paupière mobile un fard-crème violet et saupoudrer de paillettes pour donner un effet chatoyant. Enfin, poser au pinceau, au ras des cils supérieurs, un trait de fard poudré du même ton pour un fini velours intense. Bombarder de mascara noir.

Il faut surtout éviter de maquiller le dessous de l’œil ou avec un contour brun waterproof car sinon effet cerné assuré à peine une heure après ! Retenez bien la leçon : après l’application du fard & du contour de l’œil mettez toujours un anti-cernes correcteur une teinte plus claire que votre teint pour un effet lumière puis repoudrez et le tour est joué !

Autre astuce pour un regard de biche : adoptez les faux-cils.

Véritable parure, osez les faux-cils pour les fêtes de fin d’année. Cet accessoire de maquillage met en scène votre regard. Exprimez votre féminité en fonction des modèles que vous choisirez (spectaculaires, charmants, audacieux…).

L’astuce en plus : pour réussir votre effet, pensez aussi à bien dessiner vos sourcils et à maquiller vos paupières en fonction des faux-cils choisis. Par exemple, si vous craquez pour des faux-cils pailletés, accompagnez-les d’ombres à paupières de la même gamme.

Ton bon plan favori ?

La braderie annuelle de Saint-Tropez [à partir du 24 Octobre et cela pendant 5 jours] -50% sur les grandes marques et le Make-Up, ça c’est du bon plan ! C’est ma bonne adresse à Saint-Tropez, moi qui suis un inconditionnel de la mode prêt-à-porter et du maquillage ! Et je pense ne pas être le seul…Quelque chose me dit que je vais rencontrer pas mal de monde à la braderie et peut-être même quelques bretonnes en quête de bons plans….

Des projets pour 2013 ?

Un tas de projets ! Je commence l’année sur les chapeaux de roue avec le défilé de la Fashion week. Actuellement je travaille sur des relooking avec du coaching en image : cours et initiation aux techniques du maquillage mais aussi achat en boutique avec le client pour éviter toute dépense inutile. Je propose également en collaboration avec deux coiffeuses des relooking complets sur rendez-vous a domicile.

Partager sur Facebook


Je donne mon avis sur ce bon plan

What is 7 + 3 ?
Please leave these two fields as-is:
Je déclare la guerre aux spams ! En faisant ce petit calcul facile, vous me prouvez que vous êtes bien en chair et en os. Merci.

Recevoir la Newsletter

Pratique : inscrivez-vous à la Newsletter et recevez la compile des derniers bons plans du moment.

A chaque nouvelle publication, vous recevez jusqu'à 3 bons plans par e-mail.

Rennes des bons plans s'engage à garder votre adresse e-mail 100% confidentielle

En savoir plus sur l’auteur

Dans la vraie vie, je suis Aurore, une rennaise avide de bons plans. En savoir plus >>

Tous les bons plans