Je m’offre un bijou sur-mesure avec l’atelier-joaillerie Enjoy à Rennes

Aujourd’hui, je vous invite à vous balader du côté du centre historique de Rennes pour pousser la porte d’une bijouterie unique en son genre : Enjoy.

Derrière cette devanture pêche rosée se dissimule un large choix de trésors exceptionnels à découvrir !

Aux commandes de cet atelier-joaillerie hors paire ?

Clémentine et Teddy, deux créateurs passionnés par l’artisanat qui nous dévoilent leur savoir-faire et leur amour commun du bijou !

  • Clémentine, comment est née l’aventure Enjoy ?

L’Atelier Joaillerie Enjoy est né d’une passion.

Depuis toute petite les bijoux et l’artisanat me fascinent, ce travail des mains qui donne vie à un objet unique !

J’ai commencé ma formation à Paris en entrant à 14 ans à l’école Boulle avec à la clé au bout de 5 ans, un CAP et un DMA (diplôme des métiers d’art) de gravure. J’ai ensuite intégré l’école du Louvre pour compléter cette formation par un CAP et une Mention Complémentaire en joaillerie en alternance chez un joaillier créateur à deux pas de la place Vendôme.

En sortant du cursus, je me suis tout de suite mise à mon compte à Paris dans un petit atelier près de la place de la Madeleine où je recevais mes clients pour des créations sur-mesure.

Quelques années plus tard, mon mari Teddy m’a convaincu de changer de cadre de vie (aujourd’hui sans regrets ;-)) pour fonder une famille et c’est tout naturellement dans sa ville de naissance, à Rennes, que nous nous sommes installés.

Un changement d’air qui nous a amené à travailler main dans la main pour créer notre atelier-boutique baptisé ENJOY,  un clin d’œil à notre joie de vivre et notre soif de créativité !

  • Un atelier-boutique, c’est quoi au juste ?

C’est avant tout un lieu de partage autour du bijou.

Il nous tenait ainsi à cœur de pouvoir montrer aux clients toute l’histoire d’une création; de l’atelier jusqu’aux vitrines. L’espace est ainsi divisé en deux parties, l’une dédiée à l’exposition de bijoux et l’accueil des clients et l’autre, à la fabrication.

L’atelier est à la vue de toutes et tous, derrière une partie vitrée, ce qui place le client au cœur de l’action !

  • L’artisanat joaillier, c’est la marque de fabrique d’Enjoy. Quel type de bijoux vous commande-t-on le plus souvent ?

C’est assez périodique. Nous avons les bijoux dits cocktails ou de plaisir tout au long de l’année, pour les anniversaires, les naissances, les fêtes, Noël, etc..

Dès le mois de mars, la demande tourne autour du mariage : bagues de fiançailles et alliances qui nous occupent jusqu’à la fin de l’été !

Entre deux nous réalisons aussi des bijoux de baptême, de communion… Il y a toujours une occasion pour s’offrir un joli bijou !

Mais si nous faisons le point sur l’année, c’est pour des bagues de fiançailles et des alliances que nous sommes le plus demandés. Les amoureux sont à la recherche de quelque chose de moderne, de facile à vivre mais surtout d’unique, à l’image de leur relation.

  • Je me marie prochainement et je rêve d’un bijou unique. Comment se déroule la création d’une bague de fiançailles sur mesure ? Combien de temps dois-je m’y prendre à l’avance ?

La bague de fiançailles est un bijou qui doit être aussi éternel que possible, il faut donc prendre le temps de bien se faire conseiller pour ne pas regretter un achat dans lequel nos clients mettent souvent beaucoup d’eux-mêmes !

Il y a énormément de choses à dire sur ce qui se pratique dans certaines bijouteries, tant sur la qualité des métaux que sur celle des pierres…

Mais c’est un autre sujet qui peut être abordé à la boutique pour celles et ceux qui le souhaitent ;-)

Pour en revenir à la création, il y a plusieurs étapes.

Lors d’un premier rendez-vous nous tentons ensemble de cerner les principales idées ou symboliques qui sont à retranscrire au cœur de la bague avec plusieurs croquis. Nous choisissons ensuite la ou les pierres idéales : diamant, rubis, émeraude ou encore saphir, ainsi que le métal utilisé, toujours en respectant le budget souhaité.

Ensuite, nous passons à la création de la bague elle-même et une fois le travail lancé, le client reçoit des photos en cours de fabrication pour lui faire partager et découvrir pleinement tout le travail d’artisanat joaillier; une autre manière de vivre cet achat important et si symbolique…

Étape finale, la livraison !

Nous partageons les plus beaux moments de vie de nos clients, alors il me semble essentiel de leur faire découvrir en retour les coulisses du métier !

Pour le délai, selon la complexité du bijou, il faut compter entre un mois et un mois et demi. Un délai qui peut paraître long mais il faut du temps pour faire de belles choses :-)

  • Le sur-mesure ça a toujours un coût, est-ce le cas chez Enjoy ?

Le sur-mesure a effectivement un coût car nous passons beaucoup de temps sur chaque bijou mais contrairement à ce que pensent les gens, cela ne coûte pas plus cher (à qualité égale) que dans de grandes enseignes pour avoir, en plus, une fabrication française…

La raison est simple, nous avons peu de stock, pas d’égérie au cachet mirobolant et nous vivons d’amour et d’eau fraîche !

La dernière raison n’est pas totalement vraie mais vous avez compris l’idée ;-))

Il n’y a donc pas de différence de coût, c’est simplement une autre manière de travailler, plus proche du client et de ses attentes.

  • A la maison, j’ai des bijoux de famille auxquels je suis très attachée comme cette boucle d’oreille qui appartenait à ma grand-mère mais que je ne peux pas porter seule. J’aimerais lui offrir une deuxième vie, la transformer, est-ce possible ?

Bien sûr !

Il y a plusieurs façons de transformer un bijou. Par exemple, en conservant une partie de celui-ci pour la monter autrement ou alors en réutilisant les pierres pour une création complètement différente. On peut aussi refondre le tout pour faire quelque chose de complètement différent.

Nous pouvons aussi selon les cas pour les bijoux anciens, faire une réplique de la deuxième boucle d’oreille pour compléter la paire !

  • La gourmette de mon fils est cassée. Faites-vous de la réparation de bijoux ?

La réparation de bijoux fait entièrement partie de notre activité, elle est au cœur même de l’artisanat joaillier.

Il me tient très à cœur de conserver le patrimoine de la joaillerie, alors la réparation de bijoux est indispensable pour continuer à faire vivre certaines pièces anciennes ou même des bijoux contemporains qui deviendront peut-être de véritables marqueurs précieux de notre époque.

Si la réparation des bijoux est toujours étudiée au cas par cas, tout est à priori possible. Seuls les bijoux en argent sont souvent peu réparables. Trop fragiles ou trop usés, je suis aussi là pour conseiller au mieux mes clients et leur dire quant une réparation ne me semble pas judicieuse où si elle comporte des risques.

  • Quelle pierre préférez-vous travailler ?

Mon mari vous dira le diamant, et moi la pierre de couleur ! Nous sommes vraiment complémentaires !

Pour moi, la pierre de couleur a cette magie d’être une histoire de cœur.

Elle n’a pas les mêmes critères sélectifs de qualité qu’un diamant qui lui confère des cotations de prix; elle n’a jamais la même couleur et possède toujours son type d’inclusions spécifiques.

C’est cette magie de l’indécis et de l’incontrôlable qui me fascine… Je préfère autant que possible travailler avec des pierres de couleur naturelle, non chauffée et prend plaisir à faire découvrir ces couleurs pures à mes clients. Saviez-vous par exemple que le saphir existe dans une multitude de couleurs ?

J’ai un faible pour les saphirs aux teintes givrées et pastels, que vous trouverez un peu partout chez Enjoy !

Mais le diamant est aussi une pierre merveilleuse, je rejoins tout à fait mon mari à ce sujet. C’est une question d’affinités je pense, et nous sommes tous différents !

C’est pourquoi il existe tant de pierres, pour séduire autant de clients uniques…

++ Où trouver ce bon plan ?
 
Enjoy – L’Atelier Joaillerie
15 rue de Bertrand 35000 RENNES
09.54.16.53.70  (appel local non surtaxé)
http://www.latelierjoaillerie.fr/ 
Rejoignez ENJOY sur Facebook
Partager sur Facebook


Je donne mon avis sur ce bon plan

What is 3 + 4 ?
Please leave these two fields as-is:
Je déclare la guerre aux spams ! En faisant ce petit calcul facile, vous me prouvez que vous êtes bien en chair et en os. Merci.

Recevoir la Newsletter

Pratique : inscrivez-vous à la Newsletter et recevez la compile des derniers bons plans du moment.

A chaque nouvelle publication, vous recevez jusqu'à 3 bons plans par e-mail.

Rennes des bons plans s'engage à garder votre adresse e-mail 100% confidentielle

En savoir plus sur l’auteur

Dans la vraie vie, je suis Aurore, une rennaise avide de bons plans. En savoir plus >>

Tous les bons plans