J’ai testé pour vous le gel sur ongles naturels avec le kit 14 day de RIO

Étant donné les tarifs exorbitants pratiqués par les instituts de beauté ou les ongleries, j’ai entrepris de m’initier à la pose de gel sur ongles naturels.

La motivation ? Avoir toujours de beaux ongles colorés et bien brillants sans entretien quotidien.

J’ai donc acheté la machine 14 day de la marque RIO chez Electro dépôt à Rennes.

Le prix ? 59€90.

Un petit investissement certes, mais pour le prix d’une pause de gel en institut, j’ai acquis tout le matériel nécessaire pour me faire les ongles aussi souvent que je le souhaite.

La promesse ?

  • Compatible avec toutes les marques de vernis
  • S’applique sur les mains et les pieds
  • Rend les ongles plus forts, ne cassent pas, ne s’écaillent pas
  • 14 jours de tenue impeccable

J’ai testé deux fois : la première avec du vernis rouge et la seconde avec une french (j’ai pris des photos pour vous illustrer les différentes étapes, merci d’avance d’être indulgente pour la qualité de ces dernières mais toute seule, ce n’est pas facile ! ).

C’est parti !

Matériel fourni dans le kit  :

  • Un flacon d’acétone (j’ai aussi pris le mien en rab’)
  • Une solution de finition
  • Une base protectrice
  • Un flacon de gel uv
  • Une lampe UV
  • Trois polissoirs
  • Une lime à gros grains
  • Un repousse cuticule
  • Un bloc ponçage
  • Un paquet de lingettes non pelucheuses
  • Un mode d’emploi en plusieurs langues y compris le français (ouf!)

Mon matériel :

  • Une serviette de bain (pour protéger ma table)
  • Un minuteur (pour suivre à la lettre les temps de pose)
  • Mon vernis préféré

 Temps estimé ?

  • 30 minutes selon RIO, 1h30 pour moi (mains et pieds)

ÉTAPE 1 : Préparation de l’ongle

C’est l’étape à ne pas négliger. C’est ce travail préparatoire qui assurera la bonne adhésion du gel.

On nettoie et lime les ongles, on repousse les cuticules, on poli chaque ongle, on effectue une manucure en trois étapes grâce aux polissoires inclus et on termine par les lingettes non pelucheuses.

Jusqu’à lors rien de difficile.

ÉTAPE 2 : L’application de la base

Facile aussi ! Par contre, elle met un peu plus de temps à sécher qu’une base ordinaire, disons 15 bonnes minutes. Patience donc …

ÉTAPE 3 : Application de votre vernis préféré

C’est écrit dans le mode d’emploi : nul besoin d’utiliser un vernis cher ou de marque. N’importe quel vernis fait l’affaire. Pour le test 1, j’ai utilisé mon vernis OPI parce que j’adore sa couleur vitaminée (photo plus bas) ;  pour le test 2 j’ai utilisé du vernis bon marché spécial french manucure.

Là, ça se complique : la pose est plus périlleuse que prévue ! La base doit contenir des solvants spécifiques et le vernis « file » plus facilement, il faut donc s’appliquer et bien prendre son temps ! C’est une étape délicate car il est conseillé d’appliquer de très fines couches de vernis pour optimiser l’adhérence du gel ! Il ne faut pas oublier le sourire de l’ongle non plus !

Ensuite, il faut patienter (c’est le secret d’une manucure réussie visiblement!) 30 bonnes minutes pour un séchage complet !

ÉTAPE 4 : Application du gel ! L’odeur est assez forte, pas très agréable ! Si vous êtes sensible aux odeurs de solvants, veillez à appliquer votre gel dans une pièce suffisamment aérée, sinon c’est maux de tête garantis !

L’application se fait très bien, le gel est bien liquide, pas de problème de ce côté. Cette étape est chronophage et donc un peu barbante : il vous faut appliquer une très fine couche de gel et la faire sécher trois minutes sous la lampe UV. Répétez l’opération trois fois de suite.

Les ongles des pouces ne peuvent pas bien sécher en même temps que les autres, il faut donc les faire séparément, ce qui prolonge l’application.

ÉTAPE 5 : Retirer l’excédent de gel à l’aide des lingettes de finition ! Et voilà, c’est enfin terminé !

Admirez le résultat : des ongles brillants et durs comme du roc !

CONCLUSION : Très bon achat ! Aucun regret pour ma part ! Plus besoin de sortir le flacon de dissolvant tous les trois jours pour retirer mon vernis écaillé, je suis tranquille ! Parfait pour des vacances sous le soleil ! Rio a presque tenu sa promesse : après mon 1er essai, mon vernis a parfaitement tenu 10jours sur mes ongles.

Pratiquement 14, disons qu’au bout d’une dizaine de jours, le vernis s’effaçait un peu au niveau du sourire de l’ongle mais rien de flagrant comparé aux produits classiques. J’avais peut-être appliqué des couches de gel un peu trop épaisses, disons que c’est une erreur de débutante. J’ai rectifié le tir lors du deuxième test et pour le moment, rien à redire !

En revanche pour les orteils, j’ai toujours le vernis du 1er test ! Ça fait donc plus de trois semaines et le pari est remporté haut la main !

Niveau confort, au début j’ai trouvé la sensation un peu bizarre, pas désagréable mais on sent un peule vernis, normal, c’est beaucoup plus épais. Cette accumulation de couches à pour avantage de vraiment protégé l’ongle et pour la première fois, mes ongles sont tous longs et égalisés sans accroc !

L’une d’entre vous m’a demandé ce qu’il advenait du retrait du gel. C’est assez simple mais contraignant (ben oui, on a rien sans rien hein).

Pour retirer votre gel, vous aurez besoin de :

  • Deux feuilles d’aluminium
  • Du dissolvant
  • Des cotons

Il faut imbiber les cotons d’acétone et enrouler chaque ongle avec, ensuite entourez le tout dans un morceau d’aluminium en faisant dépasser chaque rouleau de 2cm environ. Repliez l’excédent et patienter une dizaine de minutes : le gel se retire tout seul ou presque !

J’ai dû faire une petite repasse quand même.

L’ongle n’est pas abîmé, ni jauni mais une petite manucure routinière est fortement recommandée.

Voilà les filles, j’espère que mon test vous aura servi. Je suis conquise par le kit RIO.

Pour celles qui rongent leurs ongles ou veulent plus de longueurs, il existe aussi le kit extensions d’ongles en gel, avec des capsules fournies.

Mes amies et ma maman sont les premières clientes de mon institut artisanale et ambulant, si bien que je pense lancer un  nouveau concept : la manucure-apéro ;)

Paradoxalement, il est moins cher, ce qui me laisse penser qu’il est de qualité inférieure, mais peut-être ais-je tort… il faudrait tester !

Attention donc à ne pas vous tromper lors de votre achat. Certaines d’entre vous me parlait de ce kit justement, elle l’avaient repérées chez Conforama à 49€90.

Enfin, en ce qui concerne le ravitaillement, sachez que vous trouverez sans problème des lotions de finiton, gel UV ou autre chez le grossiste du coin. J’ai d’ailleurs déjà craqué pour un gloss UV diamant chez mon grossiste, Coiffidis, à Rennes.

Voilà le résultat final de ma première pose de gel UV :

Sympa, non ?!

 

Partager sur Facebook


11 Commentaires

  • Petite question Aurore, une fois que tu as posé ton vernis rouge ( par exemple ) et qu’ une semaine après tu as une soirée pink ( par exemple ) tu peux donc appliquer ton vernis rose par dessus ton vernis rouge le temps de cette soirée ?
    Et après ton vernis rose tu peux bien l’enlever avec du dissolvant pour laisser apparaître de nouveau ton vernis rouge ? C’est bien ça ?

    Merci pour ta réponse

    • Coucou Céline ! Merci pour ton com’ ;)

      Pour te répondre, je dirai que non, tu ne peux pas faire ça !

      Le principe du gel, c’est justement de ne pas avoir à changer sa manucure souvent et pour moi,
      si tu appliques du vernis « classique » par dessus ton gel, c’est le dégât assuré ! Pour ton ongle d’une part,mais aussi pour le côté esthétique qui va en prendre un coup ! Tu verras si
      tu essaies la pose de gel sur ongles naturels : l’ongle est tout « lisse », tout « glissant »…

      Si tu aimes souvent changer de couleur sur tes ongles, le gel ne te conviendra pas vraiment.
      Mais tu sais, tu peux aussi alterner ! Mais mélanger les deux modes d’application me
      parait risqué !

      Tiens-moi au courant si tu testes toi aussi ! Des bisous !!

  • A ok ! Je pensais que c’était comme en institut par exemple tu choisis ta couleur de vernis et juste pour une soirée tu met une autre couleur et tu l’enlève après avec l’aide du dissolvant et ta base reste intacte …bon a voir …
    Par contre la lampe a UV fonctionne a pile ou il faut la brancher ?

    Merci aurore ;-)

  • A ok. Moi je croyais que c’était comme en institut et que même avec une couleur de base choisie on pouvait y appliquer une autre couleur de vernis le temps d’une soirée , puis l’enlever par la suite avec du dissolvant pour y retrouver la couleur de base … Bon a voir …
    Et la lampe a UV , elle fonctionne a pile ou il faut la brancher ?

    Merci aurore ;-)

    • Je vais tester alors ! Ça se trouve c’est moi qui me trompe alors, même si ça m’étonne !
      Je te redis ça très vite :))
      Pour la lampe c’est sur secteur ! Elle est vraiment bien !
      Bonne journée poulette

  • Super ! merci pour l’article même si je ne pense pas avoir assez de patience pour cela.
    en plus les miens se dédoublent toujours c’est assez pesant. j’ai beau en prendre soin, c’est la misère.
    mais je pense que si un jour je vois que tu fais une manucure apéro ! je serais clairement une adepte.
    et oui je me souviens bien l’avoir repéré sur confo juste avt que tu en parles ;) , en tout cas vu le prix des poses ici, c’est valable de s’offrir cela.

    bonnes futures manucures ! tu est vraiment la reine des bons plans ;) , j’en ai pas mal profiter notemment chez Ekyog ;)

    • Merci !!!! Tu sais justement s’ils se dédoublent le gel va les fortifier ! En tous cas, je rentre d’une semaine de vacances et ma manucure a impeccablement résisté au chlore, sel,sable etc. Et surtout c’est la première fois qu’ils sont aussi longs et résistants ! Mais c’est vrai que la pose prend du temps et c’est assez casse-pieds de passer plus d’une heure sur ses ongles, il faut bien l’admettre ! Merci pour tes encouragements, ça fait vraiment plaisir :) Et tant mieux pour Ekyog :)))
      A bientôt !!!

  • Bonjour aurore,

    Je viens d’acheter le kit et je n’étais pas sûre de la qualité de ce produit grâce à tes explications, je suis rassurée et contente de mon achat, merci !!!!!

  • Merci Aurore pour ce tuto / review très sympa! j’ai trouvé ce kit par hasard à Electro Dépôt le weekend dernier et j’hésitais à me l’offrir pour Noël. En tout cas tes explications m’ont convaincue! Keep up the good work !! ^^
    Bises

  • C’est le pied le vernis permanent, moi j’utilise que ça et ç tient pendant vraiment longtemps. En plus je me suis prise au jeu maintenant je commande plein de babioles déco sur le site nail angel et je m’amuse à décorer mes ongles tout le temps ! C’est top, ton vernis rouge est vraiment très lumineux, super beau!

Je donne mon avis sur ce bon plan

What is 5 + 3 ?
Please leave these two fields as-is:
Je déclare la guerre aux spams ! En faisant ce petit calcul facile, vous me prouvez que vous êtes bien en chair et en os. Merci.

Recevoir la Newsletter

Pratique : inscrivez-vous à la Newsletter et recevez la compile des derniers bons plans du moment.

A chaque nouvelle publication, vous recevez jusqu'à 3 bons plans par e-mail.

Rennes des bons plans s'engage à garder votre adresse e-mail 100% confidentielle

En savoir plus sur l’auteur

Dans la vraie vie, je suis Aurore, une rennaise avide de bons plans. En savoir plus >>

Tous les bons plans