J’ai testé pour vous le Bistro Volney à Rennes

14 octobre 2016   |   par Rennes des bons plans   |   Bons plans, Dimanche, Rennes de la fete  |  Pas encore de commentaire

Hier soir, je suis allée tester pour vous le Bistro Volney à Rennes.

Pour découvrir cette bonne adresse rennaise, rendez-vous à quelques encablures du Parlement, au 38 rue saint Georges. La façade illuminée de l’établissement est facilement remarquable : des manges-debout d’un orange vif survitaminé bordent l’entrée du restaurant.

Le Bistro Volney va bientôt souffler sa troisième bougie, il était grand temps que je découvre cette adresse d’exception du centre historique !

L’ambiance chaleureuse du bistro

A l’intérieur, l’ambiance chaleureuse nous fait vite oublier le froid automnal : cheminée, bois et pierres apparentes, une petite mezzanine mansardée où il fait bon dîner, le Bistro Volney arbore une décoration chaleureuse et conviviale où se mêlent savamment le charme de l’ancien et la modernité du design contemporain.

J’aime particulièrement dénicher ce genre d’adresse où l’ambiance se veut intime, le cadre propice à la détente et l’accueil jovial : jusque là tout va bien !

C’est donc avec l’apéritif que la serveuse nous propose un petit tour d’horizon de la carte. Le choix est au rendez-vous, les plats semblent élaborés et les précisions culinaires quant à leurs préparations nous donnent littéralement l’eau à la bouche.

Un dîner haut en couleurs et en saveurs

Un verre de vin pour patienter (il faut dire que la décoration est tentante !), d’excellentissimes olives qui fondent en bouche et voilà les entrées.

Je me suis laissée tenter par les ravioles de gambas et leur fromage blanc fermier aux condiments : un régal ! La présentation soignée concurrence un gastronomique, les ravioles sont délicieuses, la sauce amène de la fraîcheur en bouche et relève délicatement l’ensemble grâce au piquant du gingembre qu’elle contient.

Mon homme quant à lui a découvert le mariage du foie gras (fait maison !) et de la gelée de cidre. Une première pour lui, malgré que la famille soit productrice de cidre. Il a adoré et très vite, il ne restait plus une miette des toasts grillés.

Après cette entrée en matière réussie, passons au plat : je suis restée sur ma lancée iodée en optant pour le poisson du jour, beurre blanc façon Volney, risotto à l’encre de seiche et légumes.

Au menu ce soir-là : du cabillaud. Ça tombe bien c’est l’un de mes poisson favoris. Pourtant très exigeante quant il s’agit de manger du poisson, j’ai particulièrement apprécié la qualité des filets proposés : tendres, bien cuits et parfaitement assaisonnés.

 

J’ai aimé aussi le fait que la sauce au beurre blanc soit présentée à part ce qui me laissait tout le loisir de napper au fur et à mesure de ma dégustation poisson et légumes. C’est également la première fois que je mangeais de l’encre de seiche : surprenant au début, ce risotto noir ! L’encre de seiche apporte une légère note marine au plat mais reste relativement neutre, elle rehausse sensiblement le goût du risotto et se marie à merveille avec le poisson.

Mon homme a trouvé son plat succulent et n’a fait que quelques bouchées de son andouillette à la ficelle de l’Argoat sauce moutarde au moût de raisins, pommes de terre grenailles et légumes du moment.

Nous terminons le dîner sur une note sucrée ou plutôt DES notes sucrées avec les desserts miniatures du café gourmand.

Fromage blanc nappé d’un onctueux coulis de fruits rouges, crème brûlée à la fève tonka ou à la vanille, glace parfum tarte au citron meringuée ou pistache : un 20/20 pour ce dessert tout en gourmandise et légèreté.

La fraîcheur, le leitmotiv du Bisto Volney

Jean-Marc Frétel, patron de l’établissement n’a pas besoin de le dire : quand les produits sont frais, ça fait vraiment la différence dans l’assiette ! Les produits travaillés sont TOUS frais et de saison et la carte évolue avec eux pour le bonheur de nos papilles.

Un lieu simple et convivial, une cuisine d’appellation contrôlée basée sur l’authenticité des produits, des plats servis dans la joie et la bonne humeur : je qualifierai la cuisine du Bistro Volney de bistronomique, fruit d’un subtil mariage de la gastronomie française et de la culture bistrot : probablement l’une des meilleures tables du genre à Rennes !

++ Où trouver ce bon plan ? 

Bistro Volney, 38 Rue Saint-Georges, 35000 Rennes. 02 99 27 04 46
lebistrovolney.com
Suivre l’actualité du Bistro Volney sur Facebook
 
Ouvert du dimanche au mardi le soir ; du mercredi au samedi le midi et le soir.
Terrasse.
Partager sur Facebook


Je donne mon avis sur ce bon plan

What is 7 + 2 ?
Please leave these two fields as-is:
Je déclare la guerre aux spams ! En faisant ce petit calcul facile, vous me prouvez que vous êtes bien en chair et en os. Merci.

Recevoir la Newsletter

Pratique : inscrivez-vous à la Newsletter et recevez la compile des derniers bons plans du moment.

A chaque nouvelle publication, vous recevez jusqu'à 3 bons plans par e-mail.

Rennes des bons plans s'engage à garder votre adresse e-mail 100% confidentielle

En savoir plus sur l’auteur

Dans la vraie vie, je suis Aurore, une rennaise avide de bons plans. En savoir plus >>

Tous les bons plans