J’ai testé pour vous : conduire la mini Red Bull

30 juillet 2013   |   par Rennes des bons plans   |   Bons plans, Rennes de la fete  |  8 Commentaires

Toujours dans la rubrique Good Job, je partage avec vous mon expérience dans des sociétés présentes à Rennes mais aussi dans toutes les grandes villes de France.

Parce que le partage d’expérience relève aussi du bon plan et que je suis sûre que ça intéressera quelques curieux qui se sont toujours demandés en quoi consistait le job des minettes qui roulent en Mini-Cooper Red Bull.

Il y a quelques années donc, j’ai travaillé pour la marque de boissons énergisantes Red Bull. Vous n’avez certainement pas échappé au buzz de la petite canette bleu qui donne des aiiiiiiles.

Implacable en stratégie marketing, Red Bull mise tout sur une image over-façonnée : sport extrême, techniques de street marketing aussi tape-à-l’œil qu’innovantes, bref autant vous dire que rien n’est laissé au hasard dans la politique de communication de l’une des boissons les plus controversées au monde !

Red Bull décide donc de prendre le contre-pied de ses nombreux détracteurs qui pointent du doigt une boisson exclusivement consommée par des jeunes en boîte de nuit avec trois litres de vodka.

Comment ?

En accompagnant tous les plus grands événements sportifs de la planète. Et une chose est sûre, Red Bull n’est pas du genre à faire les choses à moitié ! Quand il s’agit de sponsoriser des athlètes de très haut niveau, les deux taureaux rouges (qui symbolisent virilité et pugnacité) sont toujours sur le devant de la scène.

Il faut dire que l’opération Red Bull Stratos restera gravée dans les mémoires de tous ceux qui retenaient leur souffle le 15 mars 2012 dernier tandis que Felix Baumgartner franchissait le mur du son.

Red Bull devient alors la boisson des sensations fortes et son image de soft pour étudiants en mal d’ivresse s’amenuise de plus en plus. Bref, il me semble que Red Bull remporte haut la main la palme de stratégie commerciale ultra finaude.

Mais les cerveaux du groupe ne s’arrêtent pas là et très vite, la marque devient un géant du street marketing.

Le concept ?

Recruter de jeunes et jolies nanas pour arpenter les rues au volant d’une Mini rutilante surplombée d’une canette XXL.

Le but ?

Recruter de nouveaux consommateurs, développer une véritable image de marque.

Les avantages ?

 Le street marketing coûte bien moins cher que la publicité télévisée et permet d’être au plus près du consommateur. L’impact commercial est d’autant plus efficace.

Si vous êtes à la recherche d’un job étudiant (car c’est la condition sine qua non pour espérer intégrer le groupe), lancez-vous dans l’aventure Red Bull et devenez une wings (comprenez hôtesse de distribution) c’est le job rêvé !

Vous circulez où bon vous semble, en fonction des « thèmes » dont vous êtes responsable. Par « thème » comprenez « cible potentielle de consommateurs ». Exemples de thèmes récurrents : les étudiants, les chantiers, les sportifs, les conducteurs etc.  Chaque mission dure 6 heures en moyenne. Souvent, vous réalisez 3 missions par semaine soit une moyenne de 18 heures de travail hebdo.

C’est vous qui faites votre propre planning et qui décidez avec qui vous voulez former le binôme du jour. Grosso modo, vous partez en road trip avec une copine. Et en plus, Red Bull vous habille aux couleurs de la marque. Ponctuellement dans l’année, vous vous déplacez « en bande » pour vous rendre aux événements sportifs nationaux !

Oui, c’est le pied.

Le salaire ?

12€ de l’heure, ce qui est plutôt pas mal quand on est une étudiante fauchée (presque 30% de plus qu’un job chez Mac Do !). Sans compter tous les événements nationaux auxquels vous vous rendez, les sportifs de haut niveau que vous rencontrez, les hôtels trois étoiles dans lesquels vous dormez et les innombrables sourires des gens que vous croisez …

Bon il y a tout de même quelques points négatifs : perso, je me suis sentie un peu « objetisée » dans mon travail. Avec nos sourires béats greffés aux lèvres, les gens ont tendance à vous prendre pour des filles faciles ou des écervelés de première.

Pourtant, rejoindre la team Red Bull n’est franchement pas simple. La créativité et l’originalité font la différence dans la montagne de candidatures que reçoivent les recruteurs (oui, parce que la plupart des supérieurs sont des hommes, comme par hasard…). Anti conventionnelle, la marque se différencie des autres entreprises dès le processus de recrutement. Inutile donc d’espérer conduire la Mini avec une banale lettre de motivation, à vous d’être suffisamment motivée pour exprimer vos ambitions différemment !

Et les hommes me direz-vous ?

Sachez que si vous êtes étudiant, vous pouvez tout à fait intégrer l’équipe de SBM, acronyme de Student Brand Manager ! N’espérer pas conduire la Mini, elle est exclusivement réservée aux Wings (aah, cette fâcheuse tendance de scinder les postes en fonction du sexe)… Mais vous pourrez promouvoir le taureau rouge sur votre lieu d’étude et accompagner la marque dans ses déplacements sur les grands événements nationaux.

Pour conclure, je n’en démordrai pas, même avec le recul : Red Bull reste le meilleur job étudiant que j’ai pu faire (et pourtant, j’en compte toute une panoplie à mon actif…).

Une bonne dose d’autonomie, une pincée de bonne humeur et beaucoup d’adrénaline, telle est la recette à succès de ce job qui donne vraiment des ailes.

++ Où trouver ce bon plan ?
 
• Postulez au poste de Wings
• Postulez au poste de SBM
Partager sur Facebook


8 Commentaires

  • Merci pour ton article. Je souhaite postuler pour l année scolaire à venir. Peux tu me donner des pistes sur ce qui peut faire la différence !? :) Faut-il tout miser sur l’originalité?
    Merci d’avance
    Marion

  • Salut!
    Tout d’abord merci pour ton post très complet! Je viens d’etre contactée par l’équipe de la Wings Team pour un post éventuel et j’aurais voulu savoir s’il était vraiment obligé de faire 18h/semaine?
    Merci de ta réponse,
    Maud

  • Merci pour ton post qui est bien fait !
    Je suis en 1 ère année de BTS et j’aimerais travailler avec RedBull. Les postes de SBM nécessitent des connaissances en Gestion/Marketing ? Aussi, faut-il être disponible 18 h par semaine ? Des postes de SBM existent-ils sur Rennes ?
    Merci :)
    Thomas

  • bonjour,
    je cherche a vous joindre pour qq questions concernant ce job…

    par avance, Merci
    Alexandra

  • Ca a vraiment l’air génial..
    C’est vraiment un rêve pour moi, du coup j’ai envoyé ma candidature hier.. Du coup je voulais savoir, ils sont long à répondre? Il y a un entretien d’embauche ? :) Merci d’avance !

  • Bonjour,
    J’aurais voulu savoir si les 18h / semaines sont vraiment obligatoire ? Avec mes études je ne suis pas sur d’avoir 18h de libre
    Merci de ta réponse

  • Salut !

    Je suis hyper intéressée par ce job sauf que je n’ai pas le permis.. tu sais si ils recrutent quand même vu qu’on se déplace en binôme ?

    Merci d’avance de ta réponse!

Je donne mon avis sur ce bon plan

What is 2 + 15 ?
Please leave these two fields as-is:
Je déclare la guerre aux spams ! En faisant ce petit calcul facile, vous me prouvez que vous êtes bien en chair et en os. Merci.

Recevoir la Newsletter

Pratique : inscrivez-vous à la Newsletter et recevez la compile des derniers bons plans du moment.

A chaque nouvelle publication, vous recevez jusqu'à 3 bons plans par e-mail.

Rennes des bons plans s'engage à garder votre adresse e-mail 100% confidentielle

En savoir plus sur l’auteur

Dans la vraie vie, je suis Aurore, une rennaise avide de bons plans. En savoir plus >>

Tous les bons plans