Du porc et du cœur de canard dans l’homéopathie

12 avril 2013   |   par Rennes des bons plans   |   Bons plans, Rennes de la fete  |  4 Commentaires

Aujourd’hui, je souhaite vous faire part d’un coup de gueule. Car si mon blog est exclusivement dédié au partage de bons plans, il n’en demeure pas moins que de temps à autre, j’aime m’égarer à publier un billet d’humeur.

C’est le cas aujourd’hui et mon papier du jour lève le rideau sur les secrets de fabrication des granules homéopathiques.

Dimanche dernier, alors que je me lançais dans un rangement de ma trousse de médicaments  [non, je ne m’ennuie pas du tout le dimanche].

J’ai retrouvé près d’une trentaine de tubes homéopathiques éparpillés dans le fond de mon armoire à pharmacie.

Date de péremption (car oui, il y en a une) : 16 juin 2016.

Alors que faire de ces tubes aux noms barbares et pas toujours ragoûtants ? Mai surtout en réponse à quels maux m’en servir ? Tellurium metallicum, Nux Vomica, Pyrogenium … Du chinois ? Pire : du latin.

Bref, comme je n’ai jamais rien suivi durant les cours de latin et que j’ai toujours pris en grippe les langues à déclinaisons (Rappelez-vous : rosa, rosam – vocatif, accusatif, ablatif : ô joie, ô bonheur), à l’aide d’internet, j’ai commencé à dresser un inventaire des tubes homéopathiques en ma possession en inscrivant en face de chaque nom, leur pouvoir curatif.

J’ai donc commencé à rédiger mon petit précis auto-médicamentation (mais enfin, non, puisque je vous dit que je ne m’ennuie pas du tout le dimanche) : contre l’insomnie, contre les maux de gorge, en cas de grande fatigue nerveuse, en cas de cycles douloureux, contre les nausées ophtalmiques…la liste des prétendus bienfaits thérapeutiques de l’homéopathie n’est finissait plus.

Et puis tout d’un coup, alors que je recherchais les bienfaits thérapeutiques du tube Pyrogenium, j’ai pu lire :

 Ce médicament est d’origine animale. En effet, il est préparé à partir d’un autolysat de tissu musculaire de porc.

Quoiiiiiiiiiiiiiiiiii ? Mais alors, on m’aurait menti ?

Le problème, c’est que primo (<- voyez ma maîtrise du latin) je suis végétarienne, secundo je suis contre l’utilisation de matières animales que ça soit dans les cosmétiques ou les médicaments.

Moi qui croyais que l’homéopathie n’utilisait que des plantes dans ses compositions, je suis tombée des nues.

Pourtant, j’ai bien confondu homéopathie avec phytothérapie comme l’explique le site auféminin.com :

Homéopathie n’est pas phytothérapie

Il ne faut pas confondre l’homéopathie avec la phytothérapie qui est par définition la médecine par les plantes uniquement, les phytothérapeutes peuvent prescrire des produits homéopathiques en particulier à base de plantes
Dénomination particulière des médicaments homéopathiques

Les médicaments homéopathiques peuvent être à base de produits végétaux, de produits animaux ou minéraux. 

J’ai continué mon enquête en passant au crible les autres tubes et je n’ai pas été déçue. Produits utilisés en homéopathie : des animaux entiers et frais, des animaux entiers desséchés, des sécrétions animales, des organes complets.

Ainsi, j’ai appris que mon tube Lac Caninum – traitement contre les douleurs abdominales – était fabriqué à partir du lait de chienne (beurk) mais aussi que le fameux traitement contre l’état grippal – Oscillococcinum – contenait du foie et du cœur d’anas brochas, qui n’est rien d’autre que l’appellation scientifique du canard de Barbarie.

D’ailleurs, un article du quotidien Sud-Ouest aborde le sujet, vous pouvez le consulter ici.

Au fil de mes recherches, j’ai même pu lire que certaines granules homéopathiques étaient constituées à partir de morceaux de placenta humain. Cela s’appelle l’isothérapie placentaire.

J’ai jeté tous les tubes contenant de la matière première animale, et j’ai soigneusement conservé ceux conçus à base de plantes quand bien même, je me demande toujours si l’homéopathie n’a pas tant un intérêt placebo que réellement curatif.

Je suis tout de même sidérée que mon médecin ait pu me prescrire des tubes contenant de la viande, en me sachant végétarienne depuis plus de 13ans. Le savait-t-il ? Après tout, c’est un généraliste et non un homéopathe.

Et puis, hormis mes convictions de végétarienne, je ne peux pas m’empêcher de penser aussi à la communauté musulmane : les patients sont-ils informés que certains tubes homéopathiques contiennent du porc ? Et vous, le saviez-vous ?

 

 

Partager sur Facebook


4 Commentaires

  • Bonjour Aurore !
    Je dois dire que ton article est très bien écrit !
    Et j’espère que tu ne tiendras pas compte de mon orthographe et de ma grammaire assez vagabonde, et c’est un euphémisme !

    ALLEZ MOI AUSSI JE POSTE MON COUP DE PLUME !

    Je poste ce PETIT -encore un euphémisme-  … enfin, tu vas voir par la suite (je tente un nouvel effet de style, le « flash back du futur » ) commentaire pour te rassurer car il semble très peu probable que tu ai ingurgité du foie de canard ou du lait de chienne ou autres substances animales, ainsi que végétales, minérales ou synthétiques avec un traitement homéopathique (même si le traitement est pris pendant des dizaines d’années voir même des siècles , cela ne changerais pas grand chose) et ça, pour deux raisons :

    la première est, le fonctionnement du médicament.
    Je m’explique , très grosso modo l’homéopathie marche un peu comme un vaccin, c’est la cure d’un ensemble de symptômes, qui est apportée par une substance (végétale, minérale, animale ou synthétique) qui provoque des symptômes semblables chez un sujet sain. Je précise que ces « substances » sont en fait des toxines.
    Généralement pour récupérer ces toxines présentes dans les tissus animaux, végétaux ou minéraux il faut la plupart du temps détruire totalement l’enveloppe dans laquelle elles sont contenu !
    Par exemple lorsque l’on extrait le sel de l’eau de mer, à la fin du processus il ne reste plus d’eau mais uniquement du sel, et saler son assiette avec une pincé de sel pur ou une cuillère à café d’eau de mer n’a strictement rien à voir.
    Et pour un foie de porc c’est la même chose, boire la solution contenant la toxine issus d’un foie a l’aide d’un solvant n’a plus rien à voir avec le fait de manger un bout de foie (qu’il soit issu de canard, de porc ou de géranium).

    Bon alors si tu n’as pas encore décroché, on passe (à) la seconde raison, qui est, le procédé de fabrication des granules (identique pour n’importe quelle granule)
    Elles sont constituée de globules de sucre imprégnés de la solution homéopathique.
    Pour être plus précis cette solution est composé du principe actif (la fameuse toxine) diluée dans de l’eau pure.
    Mais dans le cadre de l’homéopathie, « dilué » est un euphémisme car après cette fameuse »dilution » on peut dire qu’il reste aucune trace du principe actif.
    Pour faire une image, la quantité de principe actif contenu dans une granule homéopathique, équivaut à un seul atome dilué dans la masse de mille soleils !
    (Ce qui est completement absurde et revient à dire que, pour manger un atome du principe actif, tu devrais manger l’équivalent de la masse de mille soleils de granules homéopathiques.)
    ou bien si tu veux ( et hop 2eme exemple qui paraît complètement dingue mais vrai ) à un litre d’eau dilué dans toute la voie lactée

    Et pour le cas de l’oscillococcinum, c’est la même chose mais encore plus dilué, cette fois pour donner une image : dans une granule la quantité de principe actif est égale à un atome dilué dans tout l’univers visible !
     »La je crois que l’on bat des record dans le n’importe quoi, de ce qu’est capable de faire la bêtise humaine» [ndrl]

    Ce qui revient -encore une fois- à dire qu’il ne reste plus rien du principe actif dans la petite granule (qui n’est pour rappelle ni plus ni moins un mélange d’eau et de sucre) !!!
    Mais à consommer avec modération car risque de caries ^^ !

    Donc CQFD : rassure toi tu n’a pas fais d’entorses à ton régime végétarien !

    Ce qui reste hallucinant et je pense que tu seras d’accord avec moi, c’est l’utilisation de ces matières animales…., pour ………………………………………………………………………………….RIEN,
    Oui, c’est du grand n’importe quoi me direz-vous !!!
    mais je répond NON, car cela sert bel et bien à ce faire un sacré paquet de fric, pour certains et le pire c’est que garce à ce fameux effet Placebo, même le consommateur y trouve son compte !!
    Bienvenu dans la société de consommation et tout ce qui en découle !!

    ps : personne n’a encore prouvé, l’efficacité de l’homéopathie (outre l’effet placebo) ! Malgré de nombreuse enquêtes et les sommes colossales investies.

    Ce qui est fou c’est de ce dire qu’à l’heure où les gens ne recherchent que ce qui ce fait de mieux (ex avoir le dernier IPhone= auquel je répondrais que c’est une aussi vaste fumisterie que ces médocs sus mentionnés) arrivent à ce faire berner à ce point !

    Pour être claire, gager dans l’homéopathie (actuelle) revient à dire : Ok, je vais acheter une Télévisiosphère un Frigogilum ou un Aspirtout (pour ne pas citer d’objets ménagés) qui à autant de chance de fonctionner que de trouver une aiguille dans une motte de foin !

    Bon j’arrête là, enfin presque :

    C’est fou comme la consommation nous pousse à faire des achats absurde alors que nous sommes persuadés qu’ils nous sont bénéfiques !

    Re-ps : moi aussi j’ai mis des mots en latin ^^

  • Merci Seb pour ce « petit » commentaire ^^ !
    C’est très instructif & voilà qui me rassure davantage !
    Je suis entièrement d’accord avec vous concernant la « vaste fumisterie » que représente aujourd’hui le marché homéopathique (entre autres)& vos précisions ne font que corroborer mon point de vue.
    Bye, bye l’homéopathie !

    A bientôt, au plaisir de vous lire :)

  • Seb, je donne suite à ton explication détaillée de ce qu’est l’homéopathie, ses bases et son fonctionnement. C’est bien, mais peut-on aller un peu plus loin ?
    Même si les matières animales ne sont pas ingérées directement, elles sont utilisées pour la dilution, ce qui nécessite l’exploitation d’animaux en amont. Qui a déjà visité un élevage d’animaux de laboratoire ? Qui est déjà rentré dans un laboratoire qui fait des expérimentations ou des prélèvements sur des animaux et a vu comment les animaux y sont traités ? Malheureusement, le canard ou le porc n’ont pas été approchés gentiment et avec bienveillance dans un pré où ils vivraient libres et heureux … De quel droit finalement on utilise des animaux non humains pour nous soigner nous, animaux humains ? De quel droit on prélève leurs organes ? C’est donc une question d’éthique surtout pour moi (et pour d’autres, cela pourra être une question de religion).
    Refuser qu’à un moment ou un autre de la chaîne de fabrication des êtres vivants sensibles soient utilisés me semble une revendication légitime et qui prouve la compassion.
    Et je suis d’accord avec l’auteure de l’article, le fait de ne pas être informé clairement en tant que consommateur de la composition d’un produit (médicament ou autre) est fréquent et est désagréable.

  • C’est dingue ! Je n’aurais jamais imaginé ça ! L’homéopathie ne serait donc que de l’eau et du sucre (autant rien prendre, alors !) et en plus, on utilise des animaux qui sont maltraités pour rien. Ben bravo !

Je donne mon avis sur ce bon plan